Loading...

Web TV LCB / STTC, Laurent Martinez, Président Réseau Grand Ouest

1,087 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jan 19, 2015

Beaucoup de questions sont posées, parfois à juste titre, sur le bois illégal et la déforestation sauvage dans les pays tropicaux et leurs effets désastreux pour l’économie des pays concernés, les populations locales et bien entendu la bio-diversité exceptionnelle de ces régions. Face à ces menaces, il existe de nombreuses réponses, politiques, financières, fiscales, sociales… mais toutes devront passer par le développement de la certification forestière.
Portée aujourd’hui par deux grands systèmes : FSC et PEFC, l’éco certification est en effet seule à même de pouvoir garantir les trois piliers du développement durable - économique, environnemental et social - de toute opération forestière de récolte quels que soient les pays producteurs.
C’est ce qu’a voulu démontrer Le Commerce du Bois en partenariat avec le STTC (Coalition européenne pour la promotion des bois tropicaux certifiés) avec la réalisation de ces web tv. L’idée étant de donner la parole à des prescripteurs expliquant leur choix de ce matériau.

Président du RGO (Réseau Grand Ouest) et conseiller régional des Pays de la Loire, Laurent Martinez, est notamment chargé de la commande publique durable et de territoire de commerce équitable. Conscient de la nécessité de trouver le juste équilibre entre achats d’essences locales et de bois tropicaux certifiés, il se veut confiant dans la démocratisation des essences tropicales certifiées. En effet, opter pour des essences tropicales certifiées permet de prévenir le développement de filières non responsables.

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...