Loading...

1/2 La Première Guerre Mondiale (1914) Première Guerre Mondiale

14,631 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 10, 2011

Août 1914, le déclenchement de la première guerre mondiale (première partie). 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Max Gallo (historien). 24.09.2003

« L'Europe entière s'apprête pour une guerre inévitable dont la cause immédiate lui demeure encore ignorée, mais qui s'avance vers elle avec l'implacable sûreté du Destin ».
(Albert de Mun, 1913)

Le 25 juillet 1914, quelques jours avant le déclenchement de la première guerre mondiale, Jean Jaurès écrivait « chaque peuple paraît à travers les rues de l'Europe, sa petite torche à la main, et maintenant voilà l'incendie ».

Jaurès, on le sait, n'a pas pu voir l'incendie qu'il pressentait. Il est mort assassiné, le 31 juillet 1914, la veille de la mobilisation des armées française et allemande.

Peu de gens d'ailleurs ont prêté attention à la mort de celui qui avait empêché, en vain, le premier grand carnage du XXe siècle. La première victime d'un conflit qui allait faire plus de 10 millions de morts. Mais en août 1914 personne ne l'imaginait.

Dans les deux camps qui allaient s'affronter, on était pressé d'en découdre, persuadé que le conflit qui commençait ne durerait que quelques semaines. Le temps de remporter la victoire.

Et dans toutes les gares d'Europe, à Paris, à Berlin, à Vienne et à Moscou, on partait au front la fleur au fusil, pour une guerre disait-on « fraîche et joyeuse ».
------------------------------------------------------------­­------------------­--­­--------------------------
invité:

*Max Gallo
historien
------------------------------------------------------------­­------------------­--­­--------------------------
livres:

*Morts pour la France, tome 1: le Chaudron des Sorcières
*Morts pour la France, tome 2: le Feu de l'Enfer
*Morts pour la France, tome 3: la Marche Noire
Max Gallo
roman
Fayard
2003

« John Christopher Finlay, jeune écrivain américain, issu d'une grande famille de banquiers, vient s'installer à Montparnasse. Avec passion, avidité et la curiosité exigeante du correspondant pour l'Europe du Washington Tunes qu'il est, il découvre, fasciné, Paris et le Vieux Continent de ces années 1913-1914.

Brillant et séduisant, influent et parfaitement à l'aise dans ce petit monde qui fait l'opinion, il est convié dans les milieux politiques les plus divers. Côtoyant jour après jour ces " bêtes politiques " que sont Jaurès et Clemenceau, Poincaré et Caillaux, il observe et devine les intrigues qui se nouent dans les salons de la marquise Mosca-Visconti où il s'éprend de la séduisante et impétueuse comtesse Rosa di Bellagio, dont on dit qu'elle est liée aux révolutionnaires russes exilés en Suisse...

Mais Finlay fréquente aussi le Rendez-vous où Mme Clarisse offre aux " messieurs " des filles, et parmi elles la si émouvante Juliette Dumas.

Parcourant sans relâche ce vieux monde en train de basculer dans le chaudron de la guerre, le journaliste va se rendre sur les champs de bataille et assister aux premiers carnages des combats de la Marne. Il va ainsi passer sans relâche de l'horreur des assauts à la baïonnette à la douce atmosphère des salons parisiens où la fête est omniprésente et les femmes entêtantes.

Ici on tue, on agonise ; là on danse, on s'enrichit, on conspire. Un seul but animera l'Américain Finlay - dont le pays est encore neutre : parvenir à dévoiler ce que cachent les belligérants.

Quand on le quitte, en décembre 1915, le sol de France se creuse de tranchées sanglantes. »

*La Première Guerre Mondiale
John Keegan
Perrin
2003

*Ce que chaque jour fait de veuves: Journal d'un artilleur, 1914-1916
Ivan Cassagnau
Buchet Chastel
2003

*Guillaume II d'Allemagne
Christian Baechler
Fayard
2003
------------------------------------------------------------­­------------------­--­­--------------------------
vidéo:

*De Mayerling à Sarajevo
Max Ophüls
film
Gaumont
DVD

*La Chambre des Officiers
François Dupeyron
film
TF1 Vidéo
DVD

*Les Alsaciens, ou, les deux Mathilde
Michel Favart
téléfilm
Arte Vidéo / France 3 Vidéo
DVD
------------------------------------------------------------­­------------------­--­­--------------------------
internet:

*Mémoire des Hommes : Première Guerre Mondiale (Ministère de la Défense)
base de données et formulaire de recherche en ligne des "Morts pour la France"
http://www.memoiredeshommes.sga.defen...

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...