409
  • Départ à la retraite des chiens détecteurs Jagger et Chloe

    500 views 1 year ago
    Agent Falzon : Je suis l’agent Falzon, agent des services frontaliers à l’Agence des services frontaliers du Canada. Je suis également maître-chien, et voici Jagger, mon partenaire.
    Texte à l’écran : Aéroport international Pearson de Toronto
    Agent Falzon : Il cherche de l’argent. La plupart du temps, nous travaillons près du hall des bagages. Jagger est dressé pour se rendre près des gens et sentir leurs poches et leur ceinture. Pour le public, lorsqu’ils voient le chien se promener, c’est toute une expérience. Pour moi, c’est une journée comme les autres, mais pour eux, c’est unique, et c’est une expérience.
    Agente Portiss : Je suis l’agente Portiss. Je suis maître-chien à l’Agence des services frontaliers du Canada, et voici ma partenaire, la chienne détectrice Chloe. Elle est un beagle âgé de 11 ans.
    Son travail consiste spécifiquement à trouver des produits alimentaires, végétaux et animaux dont l’entrée au Canada est réglementée ou prohibée. Pour moi, à titre de maître-chien, les moments où j’ai été la plus fière de Chloe sont ceux où elle a détecté un produit que personne d’autre n’aurait pu trouver. Parfois, elle flairait une valise, y posait son nez et nous l’indiquait, et nous la fouillions. Les autres agents disaient qu’il n’y avait rien à trouver, mais je leur répondais qu’il devait y avoir quelque chose. Nous fouillions encore un bon moment, puis, enfin, peut-être dans le fond d’un soulier, nous trouvions un petit paquet de graines qu’une personne tentait d’importer. Non seulement est-il très difficile de détecter un tel produit, mais ces graines pourraient être très dangereuses pour nos industries agricoles et forestières.
    Texte à l’écran : Jagger et Chloe prennent leur retraite en avril 2017 après dix années de service.
    Agent Falzon : (regarde le chien) Quels sont tes projets? Que veux-tu faire lorsque tu auras terminé ton travail à l’Agence?
    Nous planifions continuer de lui permettre de vivre des expériences à l’extérieur de la maison et, au fond, de s’assurer qu’il est heureux.
    Agente Portiss : Elle a trouvé les meilleurs endroits où prendre un bain de soleil dans la maison, ainsi que le divan le plus confortable. Elle est heureuse. Elle fait une rotation d’endroits où dormir. Elle adore aussi la randonnée, donc nous lui tiendrons le nez occupé en allant faire des promenades avec elle. Elle et mon autre chien adorent faire des randonnées dans les bois.
    Agent Falzon : (regarde le chien) Veux-tu saluer les gens? Ici. Assis. Fais au revoir de la patte. Assis. Assis. Fais au revoir. Bravo! Bon chien!
    Texte à l’écran : Bonne retraite, Chloe et Jagger! Show less
    Read more
  • Uploads Play all

    This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...