207
  • Amarillis - Handel - Melodies in Mind

    1,109 views 1 year ago
    Handel – Melodies in Mind
    Suites & Trio Sonatas

    L'Ensemble Amarillis
    Direction musicale : Héloïse Gaillard & Violaine Cochard

    Héloïse Gaillard : flûtes à bec
    Alice Piérot : violon
    Annabelle Luis : violoncelle
    Florent Marie : théorbe
    Violaine Cochard : clavecin

    ----------------------------------

    Ce programme, que nous avons choisi de concevoir autour du genre de la sonate en trio, est né d’une commande de la Philharmonie de Paris. À cette occasion, Bruno Reinhard a construit un fac-similé d'une belle flûte d'un facteur anglais contemporain de Haendel, Thomas Stanesby Junior.
    Cependant l'opportunité donnée à Violaine Cochard de jouer sur un remarquable clavecin anglais, Longman and Broderip, nous a conduits à proposer de mettre en regard de ces sonates en trio, des pièces pour clavecin solo jouées seulement au clavecin ou instrumentée par nos soins pour notre formation.
    Ainsi, nous avons construit deux Suites imaginaires dans l'esprit de la suite de danses et demandé à un compositeur contemporain, Erik Desimpelaere, de transcrire les pièces terminant chaque suite -une Aria avec variations et une Chaconne- pour la formation en trio avec basse continue.

    ------

    Enregistré à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, dans le bâtiment de la Cité de la musique conçu par l’architecte Christian de Porzamparc, sur deux instruments du Musée national de la musique : un clavecin à 1 clavier Longman and Broderip (Londres, fin du XVIIIe siècle) et le fac-similé de la flûte à bec alto en fa de Thomas Stanesby Junior (Londres, deuxième quart du XVIIIe siècle) réalisé par Bruno Reinhard en 2017.

    ---------------------------------- Show less
    Read more
  • Extraits de Disques Play all

    This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...