Quelle eau boire ?

Le but premier de cette conférence était de montrer :
- d’une part l’importance de la filtration de l’eau à la maison,
- d’autre part (et surtout) que filtrer l’eau, et de manière extrêmement efficace, ce n’est pas quelque chose qui coûte cher.

Ce que je vous propose ici, c’est simplement un partage du résultat de mes recherches. Je vous transmets cela en toute humilité, sachant que je ne suis absolument pas spécialiste de ces sujets : j’ai parcouru de très nombreux documents au sujet de l’eau, j’ai fait des liens et j’ai finalement compris beaucoup de choses qui m’étaient complètement étrangères il y a encore peu de temps. Les premières parties comprendront des aspects plutôt théoriques, mais l’idée est d’arriver ensuite à des choses très concrètes : quelles solutions choisir, à quels prix, où les acheter, comment les installer.

Dans la première vidéo, après une courte introduction par Isabel sur le thème de l’hydratation, j’explique principalement pourquoi il est judicieux de filtrer l’eau de boisson (voire l’eau de toute la maison), et pourquoi l’eau en bouteilles n’est pas une solution raisonnable.

Dans la deuxième vidéo, j’aborderai ce que je considère comme étant des mauvaises solutions de traitement de l’eau, et j’expliquerai surtout pourquoi l’osmose inverse est un mauvais choix. À la fin, je décrirai les matériaux qui interviennent dans les principales solutions de filtration, afin de pouvoir comprendre leur principe d’action.

Dans la troisième partie, les choses vont devenir beaucoup plus concrètes, puisque je vais décrire la solution que j’ai retenue, les types d’installation possibles (sur ou sous évier) et leurs prix, les différents choix de cartouches, et je donnerai une liste des boutiques où se procurer ces solutions.

La quatrième et dernière partie, plus courte, permettra d’aborder rapidement et concrètement le principe de la filtration centralisée (pour filtrer toute l’eau de la maison), puis quelques questions complémentaires et quelques éléments touchant à l’aspect « dynamisation de l’eau », qui sera traité en profondeur au cours d’une prochaine conférence.
Le but premier de cette conférence était de montrer :
- d’une part l’importance de la filtration de l’eau à la maison,
- d’autre part (et surtout) que filtrer l’eau, et de manière extrêmement efficace, ce n’est pas quelque chose qui coûte cher.

C...
Play all

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...