Économie des créateurs

Depuis la toute première vidéo mise en ligne, YouTube a réinventé la manière de raconter des histoires. En 2007 toutefois, nous avons franchi une étape supplémentaire et commencé à partager les revenus avec les créateurs, une première pour notre secteur. Grâce à notre modèle de partage des revenus, le Programme de partenaire YouTube, nous payons chaque mois les créateurs admissibles.

Créer une entreprise sur YouTube

Le fait d'être accepté dans le Programme de partenaire YouTube constitue une étape importante dans le parcours de tout créateur. Cela signifie qu'il peut commencer à monétiser son contenu et avoir accès à de meilleurs outils pour protéger son contenu et recevoir de l'aide.

Au fil des ans, nous avons continué à investir dans de nouvelles options de monétisation pour les créateurs au-delà des annonces, et aujourd'hui, les créateurs peuvent gagner de l'argent* et créer une entreprise sur YouTube de 10 manières différentes.

L'écosystème créatif florissant de YouTube permet aux créateurs de gérer des entreprises prospères, et crée des emplois et des possibilités de création dans le monde entier.

Vous êtes un créateur et vous souhaitez vous lancer?

En savoir plus

Dix façons pour les créateurs de gagner de l'argent

Partage des revenus :

Les annonces sont au cœur des sources de revenus des créateurs et continuent d'être le principal moyen pour les créateurs de gagner de l'argent sur YouTube. Pour nous assurer que les créateurs sont rémunérés pour leur travail, nous partageons avec eux les revenus publicitaires lorsque des annonces sont diffusées sur leurs vidéos et lorsqu'elles sont visionnées entre les vidéos dans le flux Shorts.

Abonnements à YouTube Premium : YouTube Premium est un abonnement payant sans annonces, et la majorité des revenus des abonnements est reversée aux partenaires YouTube.

Interaction avec les fans

Super clavardage : les fans peuvent acheter un Super clavardage, un message mis en évidence dans le clavardage d'une diffusion qui se démarque de la masse pour attirer davantage l'attention de leur créateur préféré.

Super mercis : les Super mercis permettent aux spectateurs d'acheter une animation amusante sur une vidéo et de publier un commentaire personnalisable et coloré dans la section des commentaires.

Super autocollants : les fans peuvent montrer leur soutien à leur créateur préféré en achetant un autocollant amusant qui se démarque.

Cadeaux propulsés par les Joyaux : les fans peuvent envoyer des cadeaux pendant les diffusions en direct verticales pour soutenir leurs créateurs préférés en temps réel.

Image relative à l'interaction avec les fans
Souscriptions à la chaîne
YouTube Shopping
Image relative à BrandConnect

Protéger les revenus des créateurs

Pour protéger cet écosystème florissant de créateurs, nous avons établi un ensemble de politiques de monétisation que chaque membre du PPY doit respecter dans le cadre du programme.

Favoriser une incidence économique positive dans le monde

Depuis le lancement du programme, notre modèle d'affaires unique a contribué à lancer l'essor de l'économie des créateurs en permettant à ces derniers de développer des chaînes et des entreprises qui atteignent un auditoire international, tout en soutenant des millions d'emplois dans le monde.

Par exemple, en 2022, l'écosystème créatif de YouTube a contribué à hauteur de plus de 35 milliards de dollars américains au PIB américain et a soutenu plus de 390 000 emplois équivalents plein temps (EPT) aux États-Unis. La même année, l'écosystème créatif de YouTube a contribué à hauteur de plus de 16 000 crores de roupies indiennes au PIB de l'Inde et a soutenu plus de 750 000 emplois équivalents plein temps (EPT) dans le pays.

Rapport d'incidence
+70 G USD

YouTube a versé plus de 70 milliards de dollars américains aux créateurs, aux artistes et aux entreprises de médias au cours des trois années précédant janvier 2024.

Source : Radius, mai 2024

5,5 G EUR

L'écosystème créatif de YouTube a contribué à hauteur de plus de 5,5 milliards d'euros au PIB de l'UE en 2022.

Source : Radius, mai 2024

En savoir plus

Le Programme de partenaire YouTube expliqué
Douze créateurs émergents qui génèrent des revenus grâce à YouTube Shopping
Sortir du cadre : comment les spectateurs définissent la qualité du contenu
Un avenir plein de possibilités, Made On YouTube