88
  • Le Fablab - Afropixel#6

    206 views 1 year ago
    Cyrille Essoh du Fablab Def Ko Ak Niep répond aux questions d'AfropixelTV.

    DES FORMATIONS PRATIQUES POUR LES JEUNES
    Alors que les filières scientifiques ouvrent la voie à des carrières professionnelles dans les secteurs du développement durable et des technologies de l’information et de la communication, de plus en plus d’élèves - surtout les plus défavorisés - se détournent de ces disciplines.
    Partant de ce constat l’équipe du fablab Defko Ak Niëp initie les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes à des approches participatives et ludiques comme le DIY (do it yourself) et le DIT (do it together) qui stimulent leur capacité créatrice et leur ingéniosité. Ainsi, elles.ils apprennent à mieux maîtriser leur environnement numérique.
    En mai, à l’intérieur du Spacecraft, chaque jour des ateliers permettent au jeune public d’acquérir des bases pour utiliser l’informatique et l’électronique open source dans une perspective pratique : fabrication d’un circuit électronique simple, initiation à l’électronique avec Arduino, construction d’un ordinateur personnel Jerry, construction d’un vidéo-projecteur, découverte de l’imprimante 3D et d’autres machines à commande numérique.

    UNE UNITÉ DE PRODUCTION HORS LES MURS
    Le fablab mobile sert d’espace de production d’objets prototypés à l’occasion de l’atelier Dakar Typo Remix Makers. Le public du festival peut ainsi rencontrer des participant.e.s dont les créations originales sont réalisées au moyen de techniques telles que la gravure laser, la sérigraphie ou le tricot.
    Plateforme mobile dédiée à la sensibilisation aux cultures numériques et à la diffusion du savoir techno-scientifique avec des outils libres, le SPACECRAFT_KT dispose aussi d’un espace de projection Cinécyclo et d’une boutique.

    Intervenants :
    Fabien Cornut, Laurent Malys, les participant.e.s de l’atelier Dakar Typo Remix Makers, l’équipe du fablab Defko Ak Niëp (Cyrille Essoh, Idrissa Sall, Alioune Toundé Mbodj), Moustapha Dione de Cinécyclo Sénégal Show less
    Read more
  • Uploads Play all

    This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...