ADAPTATION Expeditions
210
  • Adaptation dans les médias Play all

    This item has been hidden
  • Le Projet Adaptation

    Pour mieux comprendre notre capacité d’adaptation face aux changements rapides et aux conditions extrêmes, Christian Clot a enchaîné 4 traversées en solo dans les climats les plus di ciles du globe entre août 2016 et mars 2017.
    L’occasion d’étudier les capacités d’adaptation, de prises de décisions et de gestion du stress et les notions de motivation, d’imagination, de collaboration ou de leadership. Comment se dépasser dans les moments di ciles ? Comment trouver la motivation de poursuivre alors que tout semble perdu ? Quelles sont les clefs qui nous permettent d’aller chercher en nous des ressources insoupçonnées ?
    Autant de grands dé s pour des questions susceptibles de se poser à tout un chacun, individus, équipes, familles, entreprises... Pour mieux nous y préparer, il est nécessaire d’étudier les mécanismes d’adaptation de l’Homme en, et plus particulièrment sa cognition, domaine encore jamais étudié en tant que tel lors de situations réelles.
    Mieux nous adapapter est le grand dé pour demain : c’est le but d’ADAPTATION.
    • Teaser Adaptation Solo - Duration: 2 minutes, 17 seconds.

      • 1 year ago
      • 4,291 views
      Teaser of ADAPTATION 4X30 Days expedition led by Christian Clot solo in 2016-2017 : a world first with the sucessive crossing of the 4 most extreme environments on earth with innovative scientific ...
    This item has been hidden
  • Livre : Au coeur des extrêmes Play all

    Au coeur des extrêmes Iran Date de parution : 24/05/2018

    Braver les milieux les plus hostiles de la planète pour éprouver les capacités humaines d'adaptation

    D’août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d’elles. Du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d’humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d’adaptation humaine.

    Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d’agir face à l’ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?

    Date de parution : 24/05/2018
    This item has been hidden
  • Etudes Scientifiques Play all

    Les protocoles scientiques
    Au delà de l’incroyable dé physique dans ces milieux extrêmes, ces traversées avaient pour but la réalisation d’études scientiques innovantes sur la physiologie humaine, la phsychologie et surtout sur la cognition humaine en situation réelle, une première mondiale scientique.
    This item has been hidden
  • Iran Play all

    Iran, Dasht-e-Lut : une immensité aride de roches et de sable, où rien ne pousse, où rien ne vit. C’est le lieu actuellement le plus chaud-aride de la planète.

    En tirant plus de 150 kg, Christian Clot s’est immergé dans ce désert brûlant qui lui imposait un arrêt total d’activité entre 10h30 et 17h00, “protégé” d’un peu d’ombre sous une bâche. L’aridité presque absolue, les vents violents qui le battait de petits cailloux, la grande di culté à s’alimenter, un terrain di cile et l’arrêt prématuré de la mission par les services anti-terroristes iraniens qui l’ont poussé jusqu’au dernier stade de la résistance physique et psychologique. Il a cependant pu réaliser un beau parcours ainsi que les études prévues.
    This item has been hidden
  • Amazonie Play all

    Brésil, forêt amazonienne : zone chaude et humide par excellence, où l’immensité et
    la densité de la végétation plongent l’explorateur dans une autre dimension temporelle.

    Christian Clot a parcouru 280 km au cœur de la région du Jaú, en raft gon able sur les rios et en portant ses 50 kilos de matériel durant les traversées en pleine forêt. Une forêt à l’image de tous les imaginaires, riches de millions d’animaux, des insectes omniprésents aux jaguars que l’on ne voit jamais... mais que l’on entend souvent ! Un dense « enfer vert » où la progression très lente au coupe-coupe - à peine quelques kilomètres par jour-, a été encore ralentie par les pluies violentes, parfois sans arrêt durant plusieurs jours. Mais cette lenteur permet la découverte de l’in niment petit, tellement riche d’une vie débordante.
    This item has been hidden
  • Sibérie Play all

    Yakutie, monts Verkhoïansk : l’un des lieux les plus froids au monde, où rivières gelées et montagnes créent des paysages grandioses au froid pourtant mortel.

    L’explorateur a progressé sur les rivières gelées et en montagne, avec sa pulka de plus de 100 kilos. Le froid extrême, n’o rant jamais de répit, impose des conditions de vie compliquées, où la moindre erreur est synonyme de gelures : tout se fait avec des mou es, le crayon papier remplace les ordinateurs, les nuits sans sommeil s’accumulent... Christian a aussi du composer avec des courants d’eau chaude sous la glace, créant des fragilités, dont l’une a cédé sous son poids. Une chute dans l’eau qui l’a obligé à puiser dans ses dernières forces pour se réchau er et achever sa traversée, dans des paysages au demeurant splendides.
    This item has been hidden
  • Events & Talks Play all

    This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...