Clickorix La Gauloise
2,165
  • A 9 ans elle détruit le mythe du troc, explique la dette, la monnaie, les solutions...

    7,954 views 1 year ago
    Une fillette de 9 ans, nous explique comment sauver l'humanité...

    Avant la monnaie (+ ou - en -700av JC), il y avait la dette dans le cadre d’espèces de crédits mutuels.

    ** 1 La Monnaie "Pierre — Paul"
    Pierre emprunte à Paul, Paul a une créance sur Pierre. Pierre a une dette envers Paul, il lui donne en échange une reconnaissance de dette.
    C’est une sorte de "Monnaie" payable "Pierre — Paul"

    ** 2 La Monnaie "X — Y"
    Les centres de pouvoir ont eu l’idée extraordinaire d’inventer une Monnaie payable "X — Y" dont ils détenaient l’exclusivité.
    Nous sommes passés d’une Monnaie "Pierre — Paul" (nominative) à une Monnaie "X — Y" (au porteur) que le "pouvoir" produit à volonté, et avec laquelle il nous réduit à l'esclavage.

    ** 3 La Monnaie "Pierre — Y"
    Puis on créé une Monnaie "Pierre — Y"
    Pierre emprunte à Paul, il lui donne en échange une reconnaissance de dette qu’il pourra à son tour utiliser en paiement, avec Jacques, Jacques avec Robert, Robert avec Michel etc. Jusqu’à ce que Michel paie à son tour Pierre, qui alors récupère sa dette, la Monnaie "Pierre — Y", et la détruise puisqu’il se sera acquitté de sa dette...

    Avec nos technologies actuelles, ce pourrait être possible, non ?
    Comptabiliser les dettes dans un grand "tableur universel"... Jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’il ne sert plus à rien de comptabiliser quoi que ce soit, une révolution anthropologique humaine s’étant alors opérée, en douceur...


    De plus, ce grand tableur universel dans lequel seraient comptabilisées les dettes, rend possible la supervision par un organisme de contrôle (constitué de citoyens tirés au sort, par exemple), pour modérer les émissions de dettes, charge à cet organisme de se retourner vers les émetteurs originels de ces dettes pour leur faire payer leurs dettes au bénéfice du bien commun, par exemple (travaux d’utilité publique, etc.). Finalement, ce qu’apporterait une telle organisation, c’est la possibilité de différer le paiement véritable en émettant une dette (avec un taux d’intérêt qui pourrait être nul ou compensant l’inflation), donnant à chacun la possibilité d’être banquier, contrôlé communautairement.

    En gros, nous reprenons le pouvoir... Show less
    Read more
  • Uploads Play all

    This item has been hidden
  • This item has been hidden
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...