Loading...

1/2 Charles Maurras & L'Action Française (1898-1945) Troisième République

14,084 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Apr 9, 2011

L'Action Française (1/2). 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Stéphane Giocanti (spécialiste de Charles Maurras). 16.11.2006

« Il faut s'attendre à tout en politique, où tout est permis sauf de se laisser surprendre. »
(Charles Maurras, « L'Action Française »)

Charles Maurras était tellement sourd que le 27 janvier 1945, dans le box des accusés de la cour de justice de Lyon, il entendit à peine le président du tribunal annoncer qu'il était condamné à la prison a perpétuité pour intelligence avec l'ennemi.

Mais quand son avocat lui tendit le verdict écrit sur une feuille de papier, on l'entendit crier avec sa voix de fausset: « C'est la revanche de Dreyfus. »

Tout le monde savait que son mouvement et son journal : L'Action Française étaient nés 40 ans plus tôt, quand à la fin de l'affaire Dreyfus, une poignée de royalistes avaient décidé de réagir contre la réhabilitation de celui qu'ils considéraient comme un traître.

Ils s'appelaient Maurice Pujo et Henri Vaugeois, les fondateurs d'un mouvement royaliste qui a exercé une influence politique et intellectuelle considérable sur la France du début du XX° siècle.

Mais leur chef incontesté pendant plus de 40 ans, c'était ce petit homme chétif, sourd et que sa drôle de voix n'a pas empêché d'être une des figures les plus importantes de la politique française entre les deux guerres : Charles Maurras
----------------------------------------------------------
invité:

*Stéphane Giocanti
Professeur de français, spécialiste de Charles Maurras
----------------------------------------------------------
livres

*Stéphane Giocanti
Maurras, le chaos et l'ordre
éditeur : Flammarion
« En 1932, Jean Paulhan écrit qu'un jeune homme désireux de s'engager politiquement n'a de véritable choix qu'entre Karl Marx et Charles Maurras : alternative inconcevable aujourd'hui, tant Maurras incarne à nos yeux une France du passé, haineuse et coupable.

Comment, pourtant, occulter la vie et l'œuvre de cet homme, sans lesquelles le XXe siècle demeure largement incompréhensible ?

Comment expliquer qu'il ait influencé des personnalités aussi différentes que celles de Charles de Gaulle, T. S. Eliot, Jacques Lacan, Philippe Ariès, Georges Dumézil... ?

Tenter de comprendre la fascination qu'il exerça, est-ce nécessairement verser dans l'irrationalité antisémite qui entachait sa pensée ?

Car Maurras fut l'un des personnages les plus contrastés de cette France dorée et trouble de la Belle Epoque et de l'entre-deux-guerres.

Il y a le Provençal monté tout jeune à Paris, disciple de Frédéric Mistral et de Dante, dont les idées fédéralistes sont saluées à gauche comme à droite ; il y a le héraut du royalisme, fondateur de l'Action française au tournant du siècle, défenseur du catholicisme, mais agnostique lui-même; il y a le journaliste polémiste antisémite et antidreyfusard, hostile au nazisme dès 1923; il y a le critique littéraire, qui salua en Proust, auteur inconnu des Plaisirs et des Jours, un écrivain exceptionnel ; il y a le poète et prosateur, que Gide, Colette, Valéry et tant d'autres mettaient au pinacle de la littérature française...

Il y a aussi, bien moins connu, un Maurras bon vivant, épris des femmes et nourri de culture antique.

S'appuyant sur des correspondances, des documents et des témoignages inédits, cette biographie propose un portrait fouillé, qui raconte aussi l'une des époques les plus complexes de l'histoire de France. »

*Jean-François Sirinelli
Dictionnaire de l'histoire de France
éditeur : Larousse
----------------------------------------------------------
vidéos:

*Thérèse et Léon
Claude Gorette
Film
éditeur : Montparnasse

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...