Loading...

Formater un fichier audio pour un podcast

1,134 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 16, 2014

Vous avez une passion ? Faites-en un business à partir d'un simple blog : http://legdb.fr

--

Tutoriel pour créer un podcast sur http://vivredesonblog.com/creer-podca...

--
RETRANSCRIPTION :

[00:00 - 00:17] Dans cette vidéo, nous allons voir l'étape qu'il y a entre le moment où on a enregistré un fichier audio et le moment où on va le publier. Entre les deux, il faut faire quand même, un petit post production. On va voir dans un premier temps ce qui se fait de plus simple.

[00:17 - 00:42] Il faut s'inscrire sur http://auphonic.com/ qui est une version gratuite. On peut faire la production jusqu'à 2 heures. Mais il y a une formule payante. On va dans "new production". C'est une version en anglais, mais je peux vous dire que malgré le fait que ce soit en anglais, ce sera plus simple d'utilisation que certains outils en français. La raison, c'est qu'il s'agit là d'une utilisation basique.

[00:42 - 02:17] On commence par mettre son fichier. Il est possible d'ajouter une introduction (selec intro). Pour certains par exemple, ils veulent qu'il y ait une mélodie avant chaque début d'épisode. Ce que j'ai fait, c'est que je suis allé sur mon WordPress, j'ai uploadé un fichier et je récupère l'adresse que je colle sur "web adress (url)". La "outro" si vous voulez une fin. Les informations basiques, comme le titre, pour moi c'est spécial salon des Micro-Entreprises. Je vais ajouter une image qui n'est pas obligatoire. Dans Artiste, je vais juste renseigner mon nom et prénom. Le reste, je ne suis pas obligé de remplir. Une fois sur "Output files", il est possible de personnaliser le fichier de sortie, c'est-à-dire le format final à partager. Pour gagner de l'espace, je recommande de le mettre en mono. (ça veut dire qu'on a pas deux pistes, gauche et droite). Tout le reste, on ne va pas toucher. Une fois que c'est fait, on clique sur "Start Production". C'est tout !

[02:17 - 02:30] Il s'agissait de la version la plus simple quand il fallait juste de publier un fichier audio sur une plateforme, comme son blog ou sur Soundcloud par exemple.

[02:30 - 05:26] Maintenant, nous allons voir ce que ça demande comme préparation de fichier pour créer un podcast. Au niveau de "Audio et vidéo", c'est toujours la même chose que nous avons vue tout à l'heure. Une fois sur "cover image", il est important d'ajouter une image. Dans l'album, je précise que c'est un podcast, vu que s'en est un. Pour ma part, j'ai un nom : Solopreneur : le podcast des entrepreneurs à domicile. Je vais mettre ensuite un lien vers mon blog au niveau du "subtitle". Dans genre, je peux préciser que c'est un podcast. L'année, c'est 2014 pour mon cas. Il s'agit ici de métadonnées. Certains outils arriveront à utiliser ces données-là et d'autres non. Ce n'est vraiment pas obligatoire comme vous le voyez. C'est aussi le cas pour les Tags, mais pour ma part, je le mets quand même. Le résumé, ce n'est pas obligatoire, mais on peut le mettre aussi. A vous par la suite de renseigner le nom du fichier (output file name) et les autres informations. Concernant "audio algorithms", on ne bouge pas. Les deux fonctionnalités "adaptive leveler et loudness Normalization" se chargent d'égaliser le volume. Lors d'une interview par exemple, les volumes des deux intervenants sont ajustés pour que la voix de l'un ne soit pas trop forte par rapport à l'autre. Leur fonctionnalité est aussi le même en cas d'ajout de deux fichiers qui n'ont pas le même niveau de son. L'option "filtering" permet d'enlever le bruit de fond. Au niveau du "Publishing/External services", il y a aussi une fonctionnalité qui permet de choisir la plateforme de publication. Pour cette opération, il faut d'abord enregistrer le service que vous utilisez. Pour ma part, j'ai ajouté soundcloud, donc à chaque fois que je choisis ce service, le fichier sera systématiquement publié sur cette plateforme. Il y a aussi l'état de la publication personnalisable en cliquant sur "sharing". Pour ma part, je mets en privé, puis on clique sur "start production". On revalide en cliquant sur "start production". Il va maintenant uploader mon fichier, il va le travailler et me rendre disponible.

[05:26 - 06:23] Une fois que c'est uploadé, je crois qu'il y a une phase où il va le retravailler. Comme sur un ordinateur, ce n'est pas disponible immédiatement. Dans la vidéo, vous pouvez voir le statut "waiting". Une fois que le fichier est prêt, il est écrit "done" dessus. Pour l'écouter, il suffit juste de cliquer de dessus. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le niveau du son est égalisé, en dessous, il y a des petites statistiques si ça vous intéresse. On peut télécharger en cliquant sur "download". C'est terminé !

[06:23 - 06:35] J'espère que ça vous a plu. Si vous voulez en savoir plus, consultez mon tutoriel : "comment créer un podcast à diffuser sur iTunes" qui se trouve en bas de cette vidéo.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...