Loading...

Rachel Labastie, installation spiritours 2006, centre d'art de Vénissieux

411 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 4, 2011

Il s'agit de trois volumes rectangulaires de 1.75 m de haut par 1.30 m de côté éclairés de l'intérieur. D'immenses lanternes magiques à échelle « adultes ».
Dans un mouvement circulaire très lent : images, mots et phrases s'étirent, se succèdent, se déforment, disparaissent, glissent comme en apesanteur, se révélant ainsi comme d'étranges et fragiles fantasmagories.
Ces volumes dévoilent sur leurs circonférences, un monde qui comme un miroir de notre temps reflète ses malaises, ses craintes et ses espérances. A travers le mécanisme de leurs mouvements circulaire, ils englobent et happent le spectateur. Son regard se perd dans ces cubes hypnotiques où se mêlent toutes sortes de codes, d'images et de phrases ayant une forme d'universalité. Certitudes, croyances et images sont ainsi prises en otage pour être fragilisées. Cette altération de la forme produit un glissement symbolique mettant à nu les mécanismes de croyances qui sous-tendent notre rapport au monde et aux images.




Dans le New age, l'invisible est largement exploité notamment parce qu'il permet la valorisation sans preuves de l'individu et peut ainsi court-circuiter ses frustrations et ses insatisfactions. Il offre l'illusion de pouvoir devenir roi d'un royaume invisible dans une « cinquième dimension ». «Invisible » pour celui qui n'est pas assez évolué pour « Voir ». Les disciples du New Age aspirent à s'approprier leur part Divine entre science-fiction et merveilleux : ils espèrent.

Ces volumes révèlent donc le mirage d'un royaume invisible et évoquent grâces à des images et des mots clés les rouages même de l'enchantement qui fait de l'homme un dieu.

Comments are turned off
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...