Loading...

[FINALE] COP 21 - Lettre ouverte aux décideurs des politiques de transport des massifs alpins

4,532 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Dec 28, 2015

A la veille de la COP21, la vallée de la Roya nous a semblé emblématique de ce qui concerne les choix d’aménagement en cours, illustrant notamment le fait que le routier est privilégié par rapport au rail. Quand l'argent manque cruellement pour mettre en sécurité la ligne de train existante, quand sa pérennisation est menacée et quand la logique voudrait qu’elle soit ré-électrifiée, dans le même temps des sommes énormes sont dépensées pour doubler le tunnel routier transfrontalier du col de Tende dans le sud des Alpes, entre la France et l’Italie.

Depuis plus de huit ans des élus, des associations, des habitants se battent pour qu'une révision de ce projet obsolète et anachronique s'engage enfin. Mais les décideurs refusent la moindre concertation.

Par ce travail de film documentaire, nous souhaitons porter à l’attention du plus grand nombre cette dramatique situation. Alors que la présidence française affirme vouloir obtenir des résultats ambitieux lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP 21), comment ne pas être surpris par ce genre de projet, qui en faisant la part belle à la route, accentuera le changement climatique déjà très rapide dans les massifs alpins.
http://sauvons-la-roya.fr/

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...