Loading...

LA LIBERTÉ EST UN SUPERPOUVOIR ! (mais nous n'avons pas de superpouvoir) - Grain de philo #6

29,903 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 11, 2017

13,8 milliards d'années après le Big Bang, tout l'univers est régi par les lois physiques. Tout ? Non ! Une planète peuplée d'irréductibles humains résiste encore et toujours au déterminisme... Grâce à la potion magique concoctée par leurs philosophes : la liberté !

Ou pas.


Quelques mots sur la mécanique quantique et pourquoi défendre la liberté sur cette base ne paraît pas solide. En somme, on pourrait être tenté de tenir l'argument suivant : la mécanique quantique nous apprend que le comportement des particules élémentaires est indéterministe, donc y'a de l'indétermination dans le monde, donc ouf ! la liberté est sauvée... Pourquoi ça ne me semble pas pertinent ? Sans même discuter la prémisse (et on pourrait la discuter : il y a de multiples interprétations de la mécanique quantique et toutes n'impliquent pas un indéterminisme fondamental), je ne vois pas comment on pourrait en tirer un fondement pour la liberté humaine (et pas seulement pour la liberté de l'électron...). En effet, il est bien difficile de voir comment un indéterminisme au niveau des particules élémentaires pourrait produire un effet notable sur un objet macroscopique (comme un être humain - c'est pourquoi je disais dans la vidéo qu'à l'échelle d'un corps vivant les lois physiques peuvent être considérées comme déterministes) ; et même en acceptant ce point, il est encore plus difficile de voir en quoi cet indéterminisme ferait sens pour penser ce que nous appelons la liberté. Le passage suivant de l'article "Libre-arbitre" de l'Encyclopédie philosophique (par Jean-Baptiste Guillon) présente bien ces principales difficultés :

"Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de comprendre comment ma liberté d’agir pourrait résider ultimement dans les mouvements hasardeux de particules microscopiques. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le problème de l’intelligibilité (...) [qui] peut être divisé en deux questions : une question générale du rapport entre hasard et liberté, qu’on appelle le problème de la chance, et une question empirique sur la place de l’indéterminisme dans la nature. Le problème de la chance est l’objection suivante : un événement indéterministe est, par définition, un événement "hasardeux", un événement qui peut aussi bien se produire que ne pas se produire étant données les conditions initiales. Mais une action libre doit être une action contrôlée par l’agent. Or comment une action pourrait-elle être contrôlée si elle se produit de manière parfaitement hasardeuse ? Finalement, peut-être que le déterminisme exclut le libre arbitre, mais il semble que l’indéterminisme l’exclut également. Auquel cas, le libre arbitre serait absolument impossible puisqu’il serait incompatible aussi bien avec le déterminisme qu’avec sa négation, l’indéterminisme. (...) Le deuxième problème qui se pose pour rendre intelligible la conception libertarienne, c’est celui d’expliquer la place de la liberté dans le monde naturel tel que nous le décrivent les sciences. La question est en particulier celle du rapport entre les indéterminismes quantiques, qui sont situés au niveau des particules microscopiques, et nos actions libres, qui sont situées à un niveau macroscopique et n’ont donc, semble-t-il, pas grand-chose à voir avec le niveau des indéterminismes quantiques." [Je voulais mettre un extrait plus complet mais le nombre de caractère est très limité dans la description de vidéo...]

cf: http://encyclo-philo.fr/libre-arbitre/ (au demeurant c'est une excellente encyclopédie de philosophie en ligne en français).


Image miniature : https://www.flickr.com/photos/xurble/...


Pour soutenir la chaîne sur Tipeee (financement participatif) :
https://www.tipeee.com/monsieurphi

Pour me suivre sur les réseau sociaux :
https://www.facebook.com/graindephilo/
https://twitter.com/monsieurphi

Le blog : monsieurphi.com

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

Advertisement

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...