Upload

Loading...

L'analyse de l'IRSN du déroulement de l'accident de Fukushima

19,568

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 8, 2013

Le séisme du 11 mars 2011 et le tsunami qui s'en est suivi ont affecté gravement le Japon avec des conséquences majeures pour les populations et les infrastructures.

En dévastant le site de la centrale de Fukushima Daiichi, ces événements naturels ont été à l'origine de la fusion des coeurs de 3 réacteurs nucléaires et de la perte de refroidissement de plusieurs piscines d'entreposage de combustibles. Des explosions sont également survenues dans les bâtiments des réacteurs 1 à 4. De très importants rejets radioactifs dans l'environnement ont eu lieu. L'accident a été classé au niveau 7 de l'échelle INES.

L'IRSN s'est beaucoup investi dans l'analyse des évaluations complémentaires de sûreté menées sur les installations nucléaires françaises afin de tirer les premiers enseignements de l'accident de Fukushima. Une compréhension aiguë de son déroulement est toutefois nécessaire pour en tirer un retour d'expérience plus approfondi.

Le film qui vous est proposé y contribue. Il est centré sur les événements qui ont conduit à la fusion du coeur de trois des réacteurs de Fukushima. Il présente notamment les difficultés rencontrées par les opérateurs, l'exploitant TEPCO et le gouvernement japonais dans la gestion de la crise. La gestion du refroidissement des piscines de stockage des combustibles nucléaires ou les conséquences de l'accident sur les travailleurs, les populations et l'environnement, ne sont pas abordés dans ce film.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up Next


Sign in to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...