Loading...

La Mutinerie - Question/réponse Étienne Chouard à Claude et Lydia Bourguignon

51,855 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 22, 2014

La Mutinerie a besoin de vous pour vivre, n'hésitez pas à donner pour son développement: https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr...
La Mutinerie propose à Étienne Chouard de questionner Claude et Lydia Bourguignon.

Biographies:
_Claude et Lydia Bourguignon furent parmi les premiers, au début des années 80, a avoir été alerté par la dégradation des sols ; mais à l'INRA, leurs voix n'étaient pas entendus.
En 1990, Lydia et Claude décident de quitter l'INRA et fondent ensemble le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols (LAMS) qui effectue des analyses physiques, chimiques, et biologiques des sols. Ils ont effectué depuis, plus de 6 000 analyses de sols à travers le monde et ils observent depuis vingt ans une baisse lente mais continue des populations animales et microbiennes des sols. En Europe, 90 % de l'activité biologique des sols a été détruite. Cette mort biologique s'accompagne ensuite d'une dégradation chimique puis physique des sols agricoles.

Depuis vingt ans, ils se battent pour développer une nouvelle évolution verte qui, par l'application des lois biologiques des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, l'apport de bois raméal fragmenté (BRF) ou de compost,... Pour eux, les pratiques agricoles doivent changer et il est urgent qu'on apprenne à cultiver un sol sans l'éroder, sans labour destructeur, et sans utiliser de produits chimiques, pratiques qui contribuent au déséquilibre de tout l'écosystème. Car le sol, loin d'être inerte, contient 80 % de la biomasse de la Terre.
Lydia et Claude déplorent autant l'absence de chaire de microbiologie des sols agricoles à l'INAP-G ou à l'université, que le manque d'enseignement de la biologie des sols dans les lycées agricoles. Cette absence se traduit par l'ignorance des pédologues, agronomes et agriculteurs, des mécanismes biologiques de fonctionnement des sols agricoles.
Ils animent de nombreuses conférences sur la protection de la nature et sont appelés aux quatre coins du monde pour « sauver les terres ».


_Étienne Chouard, né le 21 décembre 19561 à Paris, est un enseignant français, professeur d'économie et de droit dans un lycée à Marseille. Principalement connu comme blogueur, il a bénéficié d'une certaine notoriété en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ».

Depuis lors Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales », étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Il défend notamment le système du tirage au sort et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens. Il qualifie l'Union européenne « d'épouvantable piège » qui met en place un « chômage institutionnalisé », et dénonce fréquemment le « sabordage monétaire » que constitue selon lui l'abandon de la création monétaire publique vers les banques privées. Dans une moindre mesure il soutient également l'idée du revenu de base inconditionnel.


Sources: -Wikipédia

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...