Loading...

3 minutes pour comprendre Thanksgiving

51,651 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 15, 2013

Les Américains ont bien de la chance. En plus de Noël et du nouvel an, ils ont Thanksgiving ! Avec son repas en famille autour de sa traditionnelle dinde farcie, Thanksgiving est considéré comme une fête aussi importante que Noël, aux Etats-Unis et au Canada. voici en moins de trois minutes tout ce qu'il faut savoir sur thanksgiving !
Mais quelle est l'histoire de cette fête ? Que signifie t'elle, et pourquoi ne se célèbre t'elle pas à la même date au Canada et aux Etats-Unis d'Amérique ?

C'est aux premiers temps de la colonisation du continent américain par les colons européens au 17ème siècle, qu'il faut remonter pour comprendre cette fête si particulière.

En 1620 le Mayflower, un bateau venu d'Europe accoste dans une zone inconnue, qui deviendra beaucoup plus tard la ville de Plymouth, dans le Nord des Etats-Unis actuels. A bord des pèlerins appartenaient à la secte des Puritains. Soumis à des persécutions à raison de leur confession protestante, ils espèrent pouvoir vivre leur foi librement. Mais ils sont arrivés en plein hiver, au mois de décembre 1620, et ne sont ni de grands agriculteurs ni de grands chasseurs. Au printemps 1621, la moitié de ces pèlerins sont morts.

Quand le printemps arrive, les survivants comprennent qu'ils doivent se constituer des réserves pour survivre au prochain hiver. Or la terre, le climat, les plantes, tout leur semble hostile.
C'est une tribu d'amérindiens, les Wampanoag, qui vont leur permettre de survivre en leur enseignant la chasse et la pêche et, surtout, en leur apprenant les bienfaits des plantes et à récolter le maïs. Sans les Wanpanoag, les pèlerins auraient sans doute tous péris, comme ce fut le cas de bien d'autres à l'époque.

Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décida alors de proclamer un jour de remerciement et d'action de grâce pour remercier dieu de leur avoir donné une terre finalement si accueillante avec des indigènes si serviables. Les pèlerins partagent cette célébration avec leurs voisins Indiens et ceux-ci apportèrent alors des dindes à rôtir.

Selon la légende, Thanksgiving, qui veut dire littéralement en anglais "Merci pour le don", est né ce jour-là, à l'aube du deuxième hiver en Amérique des colons du Mayflower, en 1621.
Pour d'autres, l'origine remonte à 1623 : en raison de la sécheresse qui a réduit les récoltes, le même gouverneur Bradford proclame une journée de jeûne et de prière.La pluie venant arroser les champs et sauvant ainsi la colonie d'un grand malheur, Bradford annonce un jour de remerciement à dieu.
Cette deuxième explication plus tardive semble avoir l'avantage pour certains de retirer les amérindiens de l'équation... ce qui entache d'autant sa crédibilité.
Ce qui est sûr c'est que cette tradition ne s'est vraiment ancrée dans les coutumes américaines qu'en 1863, lorsque le président Lincoln désigne ce jour, le quatrième jeudi de novembre, comme une fête nationale.
En fait, Thanksgiving est avant tout la survivance d'une vieille coutume païenne, la célébration de la fin des récoltes ou des vendanges que l'on retrouve sous différents noms dans toutes les cultures du monde.
C'est pour ça qu'au Canada, on célèbre Thanksgiving le second lundi d'octobre, date à laquelle les récoltes sont achevées, puisque étant plus au Nord, l'hiver arrive ici plus vite. Aux Etats-Unis, on fêtera Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre.
La tradition nord-américaine veut qu'on se retrouve en famille pour manger une dinde farcie accompagnée d'une purée de pommes de terre, de patates douces, d'une gelée de canneberge et une tarte à la citrouille. D'ailleurs, les Américains qui mangent de la dinde sont si nombreux que cette journée est également appelée « le jour de la dinde » (Turkey Day).

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...