Laden...

Guevara & Castro (1955-1967) Communisme & Guerre Froide

17.522 weergaven

Laden...

Laden...

Laden...

Beoordelingen zijn beschikbaar wanneer de video is verhuurd.
Deze functie is momenteel niet beschikbaar. Probeer het later opnieuw.
Gepubliceerd op 5 aug. 2012

Che Guevara. 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Rémi Kauffer (historien). 09.10.2007

« Nous sommes en train de construire le socialisme sur notre terre et mettons notre petit grain de sable au service de la grande aspiration de l'humanité. »
(Che Guevara à Brazzaville, République du Congo, en 1964)

En prononçant ces mots à Brazzaville en 1964, Che Guevara croyait encore que le grain de sable de la Révolution Cubaine pouvait servir de modèle au monde entier. Il ne pensait pas que trois ans plus tard, il mourrait quelque part dans la forêt bolivienne après avoir tenté de soulever l'Amérique Latine avec une poignée de guérilleros.

C'était la fin d'une aventure commencée 11 ans plus tôt, le 2 décembre 1956. Ce jour-là, 80 révolutionnaires barbus venus du Mexique débarquaient sur une plage à l'Est de Cuba pour y renverser la dictature du général Batista.
--------------------------------------------------------------------------
invité:

*Rémi Kauffer
historien
--------------------------------------------------------------------------
livres:

*Historia n°720 Che Guevara : L'autre vérité
Rémi Kauffer et les autres
revue
décembre 2006
(version numérique)
http://www.historia.fr/mensuel/720/

« La légende dorée du Che perd de son éclat. Le révolutionnaire argentino-cubain n'a pas été que le « guerrillero heroico » glorifié de son vivant et après sa mort par Fidel Castro. Historia s'attache à découvrir la face cachée du mythe.

Le Che, vrai-faux médecin et mauvais ministre, aurait, selon des témoignages vérifiés, supervisé la mise à mort de près de deux cents opposants. D'autres faits d'armes peu glorieux écornent l'effigie. A découvrir dans ce dossier sans concessions. »

*La face cachée du Che
Jacobo Machover
Buchet Chastel
2007
« Innombrables sont les intellectuels qui ont chanté le Che, sans avoir lu une seule ligne de ses écrits.

Il semble déverser leurs propres fantasmes sur un personnage réduit à deux photos, celle d'un homme coiffé du béret à l'étoile solitaire, regardant au loin vers un avenir qu'il imaginait sans doute radieux, et celle d'un cadavre torse nu, ressemblant vaguement au Christ gisant du tableau du peintre italien du quattrocento, Andrea Mantegna. Ces images de Che Guevara visent, avant tout, à occulter ses paroles.

Jacobo Machover a choisi pour sa part de s'immiscer dans les aspects les plus secrets de sa vie, dans ses pensées les plus profondes, à travers l'analyse de ses textes et des témoignages de certains de ses proches. Il tente de percer à jour ses contradictions.

Il montre ainsi le révolutionnaire à la fois dans sa dimension utopique et dans son insensibilité et sa cruauté quotidiennes. Tour à tour rebelle, bourreau et victime.

Jamais univoque, ce livre démonte l'immense malentendu qui s'est greffé autour du mythe du Che. Et l'on découvre, derrière le libertaire romantique, un stalinien fanatique, simple pièce dans l'échiquier de Fidel Castro. »

*Le livre noir du communisme : crimes, terreur, répression
Stéphane Courtois et al.
Pocket
1999
« Pourquoi les Hommes mettent-ils en place des régimes qui les détruisent ? A l'origine de la révolution bolchevique de 1917, il y eu en effet une utopie et un idéal de justice et d'égalité... Alors comment ce rêve de liberté et de fraternité a-t-il pu engendrer l'un des pires systèmes totalitaires et le règne de la terreur ? Comment une idéologie a-t-elle inspiré une machine à briser, à intimider, à asservir, et entraîné des génocides de masse ? Un siècle ou presque aura été nécessaire pour admettre l'étendue des crimes communistes et dresser le bilan de la tyrannie de Lénine et Staline, reproduite ensuite par Mao, Ho Chi Minh ou Castro. Le rejet de ce système par la plupart des peuples concernés, l'ouverture des archives, le témoignage des survivants ont permis à une équipe d'historiens d'établir cet inventaire de la persécution, de la déportation, de la famine organisée et du massacre d'Etat. »
-------------------------------------------------------------------------
internet:

*Rémi Kauffer
Articles du dossier "Che Guevara : L'autre vérité" (site officiel de la revue Historia)
-Le "barbudo" et les barbouzes
http://www.historia.fr/mensuel/720/le...
-Le pantin de Fidel
http://www.historia.fr/mensuel/720/le...
-Castro a-t-il sacrifié son compañero ?
http://www.historia.fr/mensuel/720/ca...

*Jacobo Machover
Article du dossier "Che Guevara : L'autre vérité" (site officiel de la revue Historia)
-Le "petit boucher" de la Cabaña
http://www.historia.fr/mensuel/720/le...

  • Categorie

  • Licentie

    • Standaard YouTube-licentie

Laden...

Wanneer autoplay is ingeschakeld, wordt een aanbevolen video automatisch als volgende afgespeeld.

Volgende


om dit toe te voegen aan de afspeellijst 'Later bekijken'

Toevoegen aan

Afspeellijsten laden...