Loading...

Jade de Longwei Gong

1,677 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Apr 13, 2011

Vente Drouot Ancienne collection Paul-Louis Weiller.
Commissaire-priseur : Maître Henri GROS.

LONGWEI GONG 龍尾觥 « Rhyton en forme De Queue De Dragon »

Vase long wei gong, rhyton sculpté à partir d'un galet de jade vert fortement marqué de brun-rouille, décoré de deux demi-phénix ou dragons parmi des enroulements de style archaïque. A l'intérieur, tout autour de l'ouverture, un important poème daté de l'année yisi du règne de l'empereur Qianlong. Chine, Epoque Qianlong. Daté de 1785
Haut : 22,5 cm

Le poème peut se traduire : «Le rhyton longwei gong existe depuis les Trois Dynasties1, Il fut appelé ainsi de génération en génération dès l'époque des Han. Le gisement de Hetian existe depuis la création de l'univers, Il est même de beaucoup antérieur au peuple chinois Han. Bien que ce bloc de jade ne soit pas à l'origine désigné comme un rhyton gong, Parce qu'il a reçu le souffle du jade pendant des années sans nombre, Parce que l'artisan en a magnifié la quintessence en le taillant en rhyton, Il n'est nullement différent des vases en bronze zun des Shang et you des Zhou. Quelle importance s'il contient cinq ou sept mesures sheng ? Comment peut-on aujourd'hui sculpter le jade comme on travaille le bois ? Ce travail médiocre d'une banalité infinie Quand je le regarde, j'en ai le cœur serré pour le tort causé au jade. Je voudrais faire tourner le regard de l'artisan vers les temps anciens, pour qu'il s'inspire des règles établies par le Kao gong ji2 l'Antiquité. Elles ont permis que soit réalisée cette merveille.

Le vert céladon des Song et le blanc de Chu ainsi que les nuages... Le coup de ciseau en bronze rouge de Kunwu3 est celui d'un égal du Grand Lu Zigang4. Devant cette œuvre, je suis empreint de respect et de mélancolie. S'il est aisé de faire retour au passé par le biais d'un objet, En est-il de même pour le monde ?»
1. Les trois dynasties sont celles des Xia 夏, des Shang 商 et des Zhou 周. 2. Le Kao gong ji 考工記 ou «Mémoire sur les métiers». Plus ancien des textes techniques à avoir été conservé, il fut intégré au Zhou li ou «Rituel des Zhou».
3. Le ciseau rouge fait allusion au Kunwu dao 昆吾刀 dont la légende dit qu'il fut fabriqué avec le bronze rouge feu de la Montagne Kunwu et qu'il coupait le jade comme de l'argile. 4. Lu Zigang 陆子岡 célèbre sculpteur de jade de la dynastie Ming.

Traduit par le Dr LIANG Lian, historienne d'art, spécialiste en art chinois, Paris.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...