Loading...

Réduire une Expression Littérale - La Meilleure Technique

261 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Sep 18, 2019

Apprends à réduire une expression littérale en 3 étapes.

Accède au site web de MATH Coaching pour augmenter ta puissance mathématique !

▶►► https://math-coaching.com ◀◀◀

Chapitre: calcul littéral (5ème collège).
Compétence: réduction d'une expression littérale

INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/math.coaching
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/MathCoaching...

Dans ce cours de mathématiques en vidéo, tu vas apprendre la meilleure technique pour réduire une expression littérale. L'objectif de la réduction est d'écrire l'expression avec le moins de termes possibles. Pour y parvenir, on passe par 3 étapes:

1) Simplifier l'écriture de l'expression littérale

Avant de démarrer la réduction de l'expression littérale, il faut s'assurer que son écriture est simplifiée. Cela signifie qu'il faut supprimer les signes de multiplication inutiles, effectuer les multiplications entre les nombres et transformer les multiplications entre lettres identiques par des exposants.

Grâce à la simplification, l'expression est déjà plus courte, et les différents termes apparaissent clairement. Les deux prochaines étapes seront plus faciles à effectuer.

2) Regrouper les termes par famille

Chaque terme de l'expression littérale appartient à une famille. Il s'agit des lettres et exposants à droite d'un nombre. Au sein de l'expression à réduire, il y a bien souvent des termes appartenant à la même famille. Ce sont ces termes qu'il faut regrouper. Le regroupement signifie simplement qu'on place les termes de famille identique les uns à côté des autres.

3) Additionner et soustraire les termes de famille identique

Maintenant que l'expression a été simplifiée et que les termes de même famille ont été regroupés, il est facile de les additionner et les soustraire. La règle à retenir, c'est qu'on ne peut additionner ou soustraire que des termes appartenant à des familles identiques. Si les familles sont différentes, l'opération est impossible.

Loading...

Advertisement
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...