Loading...

Hervé Meillon à l'église du Père Samuel 2/2

1,919 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 4, 2008

Hervé Meillon, ancien animateur-présentateur sur la chaîne de TV belge RTL-TVi vient de sortir un livre dans lequel il a écrit un article sur le Père Samuel.
Ce livre révèle les coulisses d'RTL TVi! et quelques secrets comiques de stars.
L'ODIEUX VISUEL! Voici les 15 années de télé, qu'HERVE MEILLON a vécues, comme vous ne les auriez jamais soupçonnées.
"LE PASSE M'A REVELE LA CONSTRUCTION DE L'AVENIR" : méditation choisie par Hervé Meillon dans "Le petit livre de sagesse du Père Samuel : 52 semaines, 52 thèmes, 365 méditations quotidiennes".

LE PERE SAMUEL. ..

Dans une de mes émissions (C'est bon pour une fois, en janvier 1995), le Père Samuel provoqua, en aspergeant d'une façon préméditée, les invités du plateau; Tout cela grâce à un goupillon gorgé d'eau bénite.
Je m'étais énervé et avais empoigné son bras sans complaisance.
Je n'ai aucun regret par rapport à mon geste et lui non plus par rapport au sien.
Après cette émission, j'ai cherché à le connaître un peu mieux et l'ai rencontré à plusieurs reprises en privé: soit à Bruxelles, soit à Charleroi ..
J'ai même assisté à l'une de ses messes qu'il célèbre en latin et en français chaque dimanche; Une messe qu'il se plaît à définir comme celle « de nos ancêtres, de tous les papes et de tous les saints et les saintes ».
Le Père Samuel est un personnage très attachant pour qui veut bien faire l'effort d'aller au-delà du vernis dont nous nous entourons tous.
Il est prêtre catholique.
Né en Orient, sa langue maternelle est l'araméen, la langue du Christ.
Ayant vécu au Proche-Orient pendant 35 ans avant de s'établir en Europe, il est devenu polyglotte et familier de plusieurs cultures, dont notamment la civilisation arabo-islamique qu'il étudie depuis plus de 40 ans.
C'est un prédicateur. Il est un vrai zélé dont la foi ardente et son franc-parler ne laissent personne indifférent.
Il se nourrit des grands auteurs aussi bien sacrés que profanes dont il connaît par cœur des centaines de citations et qu'il cite régulièrement de mémoire lors de ses homélies et autres allocutions.
Beaucoup saluent l'œuvre sociale réalisée au quotidien par le Père Samuel qui rappelle, comme un véritable mot d'ordre, qu'il est « au service de tous, croyants ou non, gratuitement ».
Sa messe, contrairement à ce que certains prétendent, n'a rien de sectaire. Elle ressemble fortement aux offices de mon enfance. Après tout, le Père Samuel est un prêtre catholique qui manifeste régulièrement et sans détours sa fidélité au pape Benoît XVI et à la tradition bimillénaire de l'Église.
Je trouve également injuste les jugements sévères portés contre lui, notamment par une certaine presse qui ne cherche même pas à le rencontrer.
Lorsque les caméras entrent chez lui, le prisme de la critique négative est déjà enclenché: cherchant l'effet pas les faits!
En effet, les accusations de racisme dont le Père Samuel est la cible tiennent difficilement la route quand on voit le dévouement désintéressé avec lequel il reçoit quiconque sans faire de distinction quant à l'origine sociale ou ethnique, l'opinion philosophique, politique et même religieuse.
Sa générosité ne fait préférence à personne.
J'ai moi-même envoyé chez lui des gens qui ont été très heureux de le rencontrer et satisfaits de ce qu'il a fait pour eux.
Lorsque je l'interroge sur sa façon de parler des musulmans et qui pourrait être considérée comme une incitation à la haine, Il répond qu'il ne fait que lancer des mises en garde contre l'application de certains passages du Coran, telle que l'interdiction faite aux musulmans de prendre pour amis les juifs et les chrétiens qui sont notamment traités de pervers (sourate 5, v.51/56).
Lorsque je lui demande s'il n'a pas peur d'être considéré comme une secte, Il répond: «Au début des offices, je dis toujours: « Si quelqu'un n'est pas content, il peut partir. »
Chacun est libre, à tout moment, de rester ou de partir. Nous sommes bien loin de l'esprit d'une secte.
Quand je lui demande d'évoquer ses passions, il en cite: trois ... Le dévouement au bien de tous, la sainteté et la science.
Depuis cette émission ,j'ai cherché à comprendre le Père Samuël, je l'ai rencontré, ai discuté avec lui, reproché certaines prises de positions, je pense qu'il se donne avec bonté et matériel aux autres et aide avec bienfaisance son prochain.
Si le Père Samuel était mauvais, je ne crois pas que son église serait remplie chaque dimanche de fidèles venus des quatre coins du pays et même de l'étranger.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...