Loading...

Comparer des fractions avec des dénominateurs différents

3,212 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 10, 2018

Comparer des fractions. Apprends la comparaison de fraction avec des dénominateurs différents.

FICHES DE SYNTHÈSE ► https://math-coaching.com/synthese

Matière: maths 6ème (collège).
Chapitre: fractions.
Compétence: comparer des fractions.

FACEBOOK ► https://www.facebook.com/MathCoaching...
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/math.coaching

TRANSCRIPTION du cours de maths en vidéo:

Salut c’est Benoit, ton coach en maths. Dans cette vidéo, tu vas apprendre à comparer facilement des fractions avec des dénominateurs différents. Des fiches de synthèse sur les fractions t’attendent sur mon site math-coaching.com. Tu y trouveras également des formules de coaching à distance qui te permettront de progresser en maths à mes côtés.

Ta mission est de comparer 9/4 et 8/3. La première étape est de trouver le dénominateur commun entre ces 2 fractions. Pour rappel, le dénominateur c’est le nombre situé juste en-dessous de la barre de fraction. Dans la 1ère fraction, 4 est le dénominateur, et dans la 2ème fraction, 3 est le dénominateur.

La deuxième étape est de transformer les fractions pour faire apparaître le dénominateur commun, 12. Commence par transformer la première fraction, 9/4. Ton objectif est de passer d’un dénominateur qui vaut 4, à un dénominateur qui vaut 12.

Pour cela, regarde par combien tu dois multiplier le dénominateur de départ pour obtenir le dénominateur commun 12. 4 fois combien est égal à 12 ? 4x3 ! Si tu multiplies le dénominateur de départ par 3, tu obtiens le dénominateur commun. Du coup, on va également multiplier le numérateur de départ par 3. 9x3 = 27. 9/4 est donc égal à 27/12. Ces deux fractions représentent la même proportion. Retiens que pour transformer des fractions, il faut toujours multiplier le dénominateur et le numérateur par le même nombre.

Maintenant que les deux fractions ont un dénominateur commun, il est très très facile de les comparer. Retient simplement ceci :

Si des fractions ont le même dénominateur, la plus grande fraction est celle qui possède le plus grand numérateur.

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...