Upload

Loading...

Kurtag père et fils : "Entraînement à la création de Zwiegespräch"- Continuator

1,256

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Aug 5, 2011

Double Messieurs: "Entraînement à la création de Zwiegespräch", Kurtag père et fils.
image: Olivier Desagnat




Avec le continuator de François Pachet,.. (Sony CSL Paris) le rapport instrument - instrumentiste est inversé, l'instrument apprend à jouer auprès du musicien (au sens proche de l'enfant qui joue à imiter des situations repérables autour de lui).




En effet, le logiciel ne dispose que de ses outils d'apprentissage; il ne connaît rien, mais plus on joue avec lui, plus ses réponses deviennent pertinentes, elles se développent et surprennent parfois jusqu'à interroger .... le continuator ou les compositeurs. La qualité des réponses du continuator est étroitement dépendantes de la qualité stylistique de celui qui l'initie.




Ce que l'on voit dans le film est une forme de dramatisation du "geste d'écoute" montrant l'écoute comme geste mental. L'acte de pensée en mouvement montre le processus créatif en état de gestation, avec ses imperfections, ses hésitations et ses éclats de l'inspiration.




Concert expérimental "Les complémentaires", Hugues Genevois calliphone, Gyorgy Kurtag jr. handsonic, Jean Haury metapiano. Budapest Millenaris 21 octobre 2011.

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up Next


Sign in to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...