Loading...

Chavez parle des émeutes en France en fr

45,748 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 10, 2009

La séparation des pouvoirs en 5 organes dans la démocratie direct:
-1. La branche exécutive (le Président)
2. La branche législative (l'Assemblée nationale)
3. La branche judiciaire (Justice)
4. La branche électorale (poder electoral, ou le pouvoir électoral)

5. La branche citoyenne (poder ciudadano, ou le pouvoir des citoyens)
La branche citoyenne est, quant à elle, composée par le "defensor del pueblo" (Défenseur du peuple), le "fiscal general" (Chef du ministère public) et du "Controleur general". Cette branche a pour rôle de représenter et défendre les citoyens dans leurs relations avec le pouvoir central vénézuélien.

" Et le parlementarisme c'est quoi? C'est le système politique qui a été instauré par la bourgeoisie pour protéger son pouvoir économique.
Ce système est un système arrogant et prétentieux qui prétend être la seule démocratie, alors quelle en est fondamentalement la négation
Dans l'ensemble du monde occidental, c'est-à-dire actuellement dans lère de domination des états unis et de ses diverses colonies politiques, le parlementarisme c'est avant tout la domination de l'argent. L'argent contrôle à la fois les médias, le processus électoral, et le système politique. "
Luc MICHEL
Résumé de la constitution Bolivarienne:
La Constitution de 1999 est la première constitution approuvée par référendum populaire, dans l'histoire du Venezuela. Elle instaure la "5e République", car celle-ci prévoit d'importants changements socio-économiques et modifie également la dénomination du Venezuela, qui était jusqu'alors "República de Venezuela" ("République du Venezuela"), et qui devient par cette constitution "República Bolivariana de Venezuela" ("République bolivarienne du Venezuela"). Les changements majeurs apportés par cette constitution concernent la réforme des institutions (Monocamérisme, modification du mandat présidentiel), et l'affirmation de nouveaux droits fondamentaux pour tous les vénézuéliens (l'éducation gratuite dans l'enseignement supérieur, une protection médicale gratuite de qualité, le droit à un environnement de qualité, le droit des minorités (plus particulièrement les populations indigènes) à conserver leurs cultures traditionnelles, leurs religions, leurs langues...). La Constitution de 1999, avec ses 350 articles, constitue la plus longue des constitutions applicables à travers le monde.


Pour recevoir des fichiers Word en rapport avec le Vénézuela et la démocratie direct:
directdemocracy@hotmail.fr

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...