Loading...

Le Vol du siècle. Les Alter Citoyens

18,432 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 24, 2011

Vol, définition du Larousse: "Action de prendre, de dérober, par la force, ou en se cachant, des objets, du bien appartenant à quelqu'un d'autre"

Attendu que :
a) le processus de nationalisation de l'énergie du Québec a débuté en 1944 avec l'expropriation de la Montreal, Light, Heat and Power, la création de la société Hydro-Québec et la prise de possession de toutes ses infrastructures de transport, de production et de distribution d'électricité ET de gaz.
b) Le peuple du Québec a officiellement appuyé la nationalisation de l'électricité lors de l'élection référendaire de 1962 sous le thème « Maîtres chez nous », scellant ainsi le contrat voulant que les Québécois achètent et ainsi deviennent propriétaires de diverses entreprises en électricité, mais détenant aussi des droits gaziers et pétroliers.
c) Ce processus de nationalisation de notre énergie a été complété en 1969 par la création de la SOQUIP (Société québécoise d'initiative pétrolière) dont la majeure partie des actifs ont été ensuite transférés au sein de la nouvelle division d'Hydro-Québec, Hydro-Québec Gaz et Pétrole.

Le groupe Maîtres chez nous -- 21e siècle et les cosignataires de cette lettre en sont venus à la conclusion que la façon dont le présent gouvernement du Québec :

a démantelé la division Gaz et Pétrole d'Hydro-Québec puis cédé ces droits sur les hydrocarbures (gaz et pétrole) appartenant à la société d'état à l'insu du peuple Québécois,

ET
refuse systématiquement de révéler ce qu'il est advenu de divers droits et contrats liés aux hydrocarbures tel que celui passé entre Hydro-Québec et la société Pétrolia sur l'île d'Anticosti,
constitue potentiellement un vol contre le peuple du Québec en le dépossédant de son bien collectif. C'est pourquoi tous les signataires de cette missive exigent que ce dossier soit pris en charge par l'escouade Marteau de la Sûreté du Québec.


Le 22 novembre 2011, une délégation de citoyennes et citoyens appelée par le groupe Maître chez nous 21e siècle a donc déposé une plainte officielle à la Sûreté du Québec à l'endroit du gouvernement libéral et a demandé l'ouverture d'une enquête sur le vol potentiel de nos richesses naturelles et énergétiques.
Les Alter Citoyens, Le journal Le Devoir, TVA et Radio Canada étaient présents à la conférence de presse. Voici, à notre connaissance, le seul article ou reportage paru à ce jour sur ce qui est, à notre avis, une action digne de mention pour le Québec: http://m.ledevoir.com/politique/quebe...

Les Alter Citoyens, le Mouvement du 24 septembre et le groupe Maître chez nous 21e siècle vous invitent à manifester votre appui le lundi 28 novembre à midi devant le Palais des congrès pendant que Jean Charest invité par la chambre de commerce fera la promotion du plan nord. Nous exigeons que la lumière soit faite sur ces graves allégations. http://mvt24sept.wordpress.com/
Mobilisons-nous !

Image et montage: Claudine Simon_Les Alter Citoyens
Musique: Jocelyn Tellier
Acétates et textes: Maîtres chez nous 21e siècle

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...