Loading...

La Vendée Militaire (1789-1793) Révolution Française

12,117 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jul 28, 2012

La Vendée-Vengé, le génocide franco-français (1/2) & La Vendée, page sombre de l'Histoire de France (2/2). Au fil des pages sur Canal Académie d'Annet Sauty de Chalon avec Reynald Secher (historien). 11.02.2007 & 18.02.2007

« Ce travail sera bientôt publié. Nul ne peut douter que le succès qu'il remportera vaudra à son auteur la haine tenace de ceux qui voient petit et pensent sur commande. C'est dire que la carrière de Reynald Secher dans l'enseignement supérieur, où il a sa place, sera, selon toute vraisemblance, efficacement entravée par ceux qui sont, comme chacun sait, orfèvres en la matière. »
(Pierre Chaunu, rapport de soutenance de thèse, 21 septembre 1985)

1986 : Trois ans avant les fastueuses célébrations du bicentenaire de la Révolution, un coup de tonnerre résonne dans le ciel de la recherche historique universitaire. Surmontant d'innombrables pressions et autres intimidations, Reynald Sécher parvient, sous les auspices notamment de Jean Meyer, de Jean Tulard et de Pierre Chaunu, à soutenir sa thèse d'État sur le génocide vendéen.

L'ouvrage de l'historien Reynald Secher consacré à la Vendée vient d'être réédité, vingt ans après sa première publication. Pourquoi les Français se sentent-ils si concernés par ce qu'il faut bien appeler un génocide franco-français voté et mis en œuvre par le Comité de Salut Public et la Convention ?

[0:11] La Vendée-Vengé, le génocide franco-français (1/2)
La première partie restitue la Vendée et tout l'Ouest dans contexte de 1789 : pourquoi cette terre riche, douce et pacifique engendrera-t-elle une insurrection armée et, en retour, une répression à grande échelle ?

Au début de l'année 1793, la Vendée n'est pas la seule partie du territoire à se dresser contre une Révolution prenant mauvaise tournure. Des villes comme Lyon ou Bordeaux, des régions telles le Berry, sont aussi en ébullition.

Alors, pourquoi ici la guerre civile se hissera-t-elle au rang de soulèvement général puis de crimes de masse ?

[28:30] La Vendée, page sombre de l'Histoire de France (2/2)
Dans une seconde partie, sont exposés les faits dans leur déroulement chronologique.

Reynald Secher montre que la Convention n'avait nullement besoin d'ordonner l'extermination de toute une population - qui comptait plus de 800 000 habitants - pour triompher de ses opposants.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
invité:

*Reynald Secher
historien
------------------------------------------------------------------------------------------------------
livres:

*La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français
Reynald Secher
Perrin / PUF
2006 / 1986 (édition originale)
« La sanglante répression menée par les autorités révolutionnaires contre la Vendée rebelle à la nouvelle réglementation du culte.

On a voulu oublier la Vendée. Comme les camisards ou les cathares. Mais on n'efface pas les lieux trahis de la mémoire de la France.

A l'été 1790 se déclenche une réaction religieuse presque unanime contre la prétention des autorités révolutionnaires de réglementer le culte. Elle est suivie, trois ans plus tard, par le refus de la conscription au service d'une armée jugée impie.

En réponse à cette insurrection des humbles, la Convention a organisé l' « extermination » des Vendéens, à commencer par les femmes, ces « sillons reproducteurs », et les enfants, de « futurs brigands » et l'« anéantissement de la Vendée » ; 770 communes deviennent hors-la-loi et, comme tels, condamnés à la « vindicte nationale » ; le nom même de Vendée cède la place au département « Vengé ».

Les moyens sont éloquents : camps, fours crématoires, sabrades. Les bilans, tant humains que matériels, sont impressionnants.

A sa sortie, voilà vingt ans, ce livre avait choqué par la crudité que révélaient les archives. Aujourd'hui que les recherches ont confirmé les travaux pionniers de Reynald Secher, force est de reconnaître l'importance de cette contribution à l'histoire de la Révolution.. »

*La Chapelle-Basse-Mer, village vendéen : révolution et contre-révolution
Reynald Secher
Perrin
1986

*Madame de Sévigné en Bretagne
Léon de la Brière
Éditions Hachette
1882
(15:03 à propos de la révolte des bonnets rouges réprimée par Louis XIV)
------------------------------------------------------------------------------------------------------
vidéo:

*Apostrophes : La France divisée, la France déchirée
Jean-Luc Leridon & Bernard Pivot
Reynald Secher et al.
magazine télévisé
Antenne 2
1976
VOD (boutique de l'I.N.A.)
http://www.ina.fr/histoire-et-conflit...

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...