Loading...

METRO SPRAGUE PONT DE SEVRES MAIRIE DE MONTREUIL

1,935 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on May 28, 2012

Illustration sonore : Georges Brassens Pour me rendre à mon bureau. Enregistrement domaine public.
De 1969 à 1974 j'ai emprunté cette ligne pour me rendre chez Lesieur Cotelle et Associés [L.C.A.] mon employeur, de Louvre à Pont de Sèvres !
L'apparition du matériel fer MF 67 en 1968 sur la ligne 3 accélère la réforme du Sprague. Le MF 67 équipe ensuite la ligne 7 puis se disperse sur de nombreuses lignes. En 1975, les lignes 2, 3 bis, 5, 7 bis, 12 sont entièrement exploitées en Sprague et les lignes 8, 9, 10 partiellement. Les dernières motrices à deux moteurs s'effacent en 1976 de la ligne 2. Les Nord-Sud sont parties en 1972.
L'arrivée du MF 77 accélère la chute du Sprague qui se retrouve sur la seule ligne 9. En 1982, c'est virtuellement fini mais l'inondation de la station Église de Pantin met de nombreux MF 67 hors service. La ligne 5 doit reprendre du matériel à la 9 et le Sprague de l'activité. Les quatre dernières rames Sprague de la ligne 9 cessent de rouler le 16 avril 1983 dans une ambiance festive, après 75 ans de bons et loyaux services. Les rames qui roulent en dernier sont les plus jeunes, mais il semblerait que certaines motrices de 1908-1910 aient circulé 65 ans.
Depuis le 11 mai 2010, la RATP a émis une interdiction de circulation du matériel Sprague durant le service voyageurs. Cette interdiction ne concerne pas la rame A.475 qui a été modifiée spécialement, ce qui lui permet d'effectuer des circulations, par exemple dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Postérité.
La RATP a conservé trois rames Sprague, mais une seule est actuellement utilisable avec des voyageurs. Elle circule de temps à autres pour des animations de lignes, par exemple lors des Journées européennes du patrimoine, et pour des associations de passionnés (ADEMAS, COPEF). Cette rame peut parfois servir pour le tournage de films comme ce fut le cas pour Les Femmes de l'ombre. De nombreuses voitures sont entreposées dans des musées ; celles utilisées pour les trains de travaux ont dépassé les 100 ans.
Cinq voitures (dont deux de 2e classe avec leur motrice, et une de 1re classe avec seulement la remorque), sont classées monuments historiques au titre objet depuis le 18 décembre 1998. Une autre voiture, automotrice de 2e classe qui était conservée au dépôt de Vaugirard, l'a été le 17 février 2000.

Des motrices réformées ont été transformées en tracteur Sprague afin d'assurer les travaux du métro de Paris mais leur activité a cessé définitivement le 8 mars 2011.

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...