Loading...

Icade - Prélude à Bordeaux - Discours Philippe Courtois

230 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Aug 25, 2011

Icade, promoteur, lance symboliquement la construction de l'immeuble Prélude. Ce batiment, propriété d'UFG-LFP, en cours de commercialisation, préfigure le nouveau quartier d'affaires de Bordeaux-Euratlantique.

Hervé Manet a posé la première pierre de l'immeuble de bureaux Prélude, vendredi 17 juin 2011, en présence d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux, Vincent Feltesse, président de la CUB* et de l'O.I.N.** Bordeaux-Euratlantique et maire de Blanquefort et Philippe Courtois, directeur de l'O.I.N.* Bordeaux-Euratlantique.

La mise en service, en 2018, de la ligne TGV Paris-Bordeaux avec sa double prolongation vers Bilbao et Toulouse en 2020, demande de redessiner entièrement la gare Saint-Jean et ses abords. C'est ainsi qu'une opération d'aménagement globale, baptisée Bordeaux-Euratlantique, a été lancée afin de doter l'agglomération d'une nouvelle centralité.

Bien plus qu'un simple réaménagement de la gare, il s'agit de créer une nouvelle « ville dans la ville » sur une surface de 738 hectares répartis de part et d'autre de la Garonne sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.

À l'horizon 2030, 2,5 millions de m² seront construits, divisés en 15 000 logements et 500 000 m² de bureaux. Commerces et équipements publics viendront compléter ces aménagements.

Dans cette optique, Prélude se veut la figure de proue d'un nouveau centre d'affaires au rayonnement international qui permettra à Bordeaux de s'affirmer comme l'une des grandes métropoles européennes du XXIe siècle.

* Communauté urbaine de Bordeaux
** Opération d'intérêt national

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...