Loading...

Le réseau culturel HHH a été inauguré lors d'une conférence de presse à Vissenaken

84 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 24, 2012

Le 20 juin 2012, le réseau culturel HHH (Hageland, Haspengouw et Hesbaye brabançonne) a été officiellement inauguré lors d'une conférence de presse à Vissenaken.
Wim Bergé, président de VODL (Vissenaken, ons dorp leeft) et échevin de la culture et du tourisme de la Ville de Tirlemont a introduit la séance en expliquant l'historique de l'asbl VODL suivi de Madame Monique Swinnen qui a rappelé la nécessité de collaborer sur des projets commun au-delà de la frontière linguistique. Enfin, Madame Greet Rome a pu expliquer les activités concrètes qui seront proposées lors du marché d'art et d'artisanat de Vissenaken, le 1er week-end de septembre ainsi que les activités développées dans le cadre du réseau culturel HHH.
Les régions Leader du Hageland, Haspengouw et de la Hesbaye brabançonne (Hesbaye -- partie Brabant wallon) développent ensemble une collaboration culturelle. Les objectifs de ce réseau culturel HHH sont d'une part de rendre visible les activités culturelles de ces régions respectives et d'autre part d'inviter les autres régions à prendre part aux événements développés dans un territoire donné. Ce projet de réseau culturel a été approuvé le 29 mai par le groupe de travail du projet de coopération « Ontmoet je buren/A la rencontre de nos voisins » dans lequel s'inscrit le réseau culturel HHH.
La députée provinciale des zones rurales pour le Hageland parle du projet de coopération en ces mots : « Les frontières linguistiques et provinciales ne doivent pas être des limites au développement de projets intéressants. Nous avons trop souvent tendance à chercher des partenaires dans des régions plus lointaines alors que dans les régions voisines, des initiatives similaires aux nôtres sont déjà organisées depuis parfois de nombreuses années. L'inconnu fait peur. Au travers cette collaboration, les régions souhaitent mettre en exergue leur richesse locale ».
Le coût total du projet de réseau culturel s'élève à 33 000€ dont 60% seront financés par le programme européen Leader.
En effet, comme dit précédemment, le réseau culturel a pu se développer dans le cadre d'un projet de coopération entre trois régions Leader. Ce projet « Ontmoet je buren/A la rencontre de nos voisins » prône une meilleure connaissance des initiatives de part et d'autre de la frontière linguistique et vise à favoriser les échanges et les partenariats entre ces trois territoires.
Grand merci pour la traduction par:
Amélie Janssens
Chargée de mission agriculture et coopération
ASBL GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne
Grand Place 1
1370 Jodoigne

Cordialement
Etienne Kinnaer

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...