Loading...

Sourates : Al-Fâtiha, Al-Ikhlas, Al-Falaq, An-Nâs

9,269,006 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 21, 2008

Sourate Al-Fâtiha(Anas al Ghamidi), Sourate Al-Ikhlas(Saad al Ghamidi), Sourate An-Nâs(Ibrahim al jibreen), Sourate Al-Falaq(Ibrahim al jibreen)


Les mérites et les bienfaits
Sourate Al-Fâtiha, Sourate Al-Ikhlas, Sourate An-Nâs, Sourate Al-Falaq

Abou Sa'îd Rafi' ibn Al-Mou'alla, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d'Allah :saws: lui a dit: "Ne t'enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée ?
Il :saws: me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandai : "Ô Messager d'Allah, tu m'as dit que tu m'enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" Il :saws: me répondit :
"Louange à Allah. Seigneur de l'Univers" [Sourate : "Al-Fatiha (http://quran.islamway.com/abdulbasit/...)" (L'ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) 'les sept versets répétés et elle est la lecture sublime que j'ai reçue" (Hadith rapporté par Al-Boukhari).



lbn Abbass, qu'Allah soit satisfait d'eux (père et fils), a rapporté : "Pendant que Jibrîl (l'Ange Gabriel), sur lui la paix, était assis en compagnie du Prophète:saws: , il entendit un son (ressemblant à celui d'une porte qui s'ouvre) au-dessus de lui.
Il leva alors la tête et déclara : 'Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd'hui et qui n'avait jamais été ouverte avant ce jour'.
Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire: 'Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n'y est jamais descendu avant ce jour'.
L'Ange salua et dit au Prophète :saws: : "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu'aucun prophète avant toi n'avait reçues : "Al-Fatiha (http://quran.islamway.com/mahBanna/00...)" (L'ouverture du Livre) et les derniers versets de la sourate "Al-Baqara (http://quran.islamway.com/rashed/002.ram)" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l'une de ces deux parties du Coran sans être exaucé" (Hadith rapporté par Mouslim).

Abou Sa'îd Al-Khoudrî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d'Allah :saws: a dit à propos de la sourate "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur): "Par celui qui tient mon âme entre Ses Mains, cette Sourate équivaut à un tiers du Coran'' Selon une autre version, le Messager d'Allah:saws: dit à ses Compagnons: "L'un de vous serait-il incapable de lire le tiers du Coran" La chose leur paraissant difficile, ils dirent : "Qui donc parmi nous en serait capable, Ô Messager d'Allah?'' Il :saws: répondit: "Dis : Il est Allah Unique, Allah Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons" (Sourate: "Al-Ikhlas (http://quran.islamway.com/nasser/112.ram)" (Le monothéisme pur)) équivaut à un tiers du Coran." (Hadith rapporté par Al-Boukharî).


Mou'adh ibn 'Anass, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d'Allah :saws: a dit: "Celui qui lit dix fois "Dis : Il est Allah Unique" [Sourate: "Al-Ikhlas (http://quran.islamway.com/rashed/112.ram)" (Le monothéisme pur)], Allah lui construira une maison au Paradis" (Hadith rapporté par Ahmad).
Ouqba ibn Amir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d'Allah :saws: a dit: "N'as-tu pas entendu les versets qui ont été révélés celle nuit? on n'a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont les sourates : "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante" [Sourate: "Al-Falaq (http://quran.islamway.com/maJedFrok/1...)" (L'aube naissante)] et "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes" [Sourate: "An-nas (http://quran.islamway.com/maJedFrok/1...)" (Les hommes)]. (Hadith rapporté par Mouslim).

Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, a rapporté que lorsque le Prophète :saws: allait se mettre au lit chaque nuit, il joignait ses mains puis soufflait dedans et y lisait "Dis: Il est Allah, Unique'', "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante" et "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes". [Sourates : "Al-Ikhlas (http://quran.islamway.com/rashed/112.ram)" (Le monothéisme pur), "Al-Falaq (http://quran.islamway.com/rashed/113.ram)" (L'aube naissante) et "An-nas (http://quran.islamway.com/rashed/114.ram)" (Les hommes)]. Ensuite, il passait ses mains sur (toutes les parties de) son corps qu'il pouvait atteindre, commençant par la tête et le visage, puis (les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois" (Hadith unanimement approuvé).

Loading...

Advertisement

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...