Upload

Loading...

La chronique de Gérard Collard - Robb Graham

734 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Jan 3, 2012

Pour la chronique d'aujourd'hui, notre chroniqueur Gérard Collard ne vous conseille pas un mais deux livres... Ceux de Graham Robb "Une histoire buissonnière de la France" et "Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait" (éditions Flammarion). Il en profite pour dire tout le bien qu'il pense sur le livre de Lorant Deutch "Le métronome" (éditions Michel Lafon)

Regardez...




La présentation du livre "Une histoire buissonnière de la France" par les éditions Flammarion :

"Ce livre est le résultat de vingt-deux mille cinq cents kilomètres à vélo et quatre années en bibliothèque. Il décrit la vie des habitants de la France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. C'est le guide historique que j'aurais voulu lire lorsque je me suis lancé à la découverte de la France." Chaque été depuis vingt ans, Graham Robb, spécialiste de littérature et cycliste chevronné, parcourt avec son épouse les routes de France. De leurs pérégrinations est né ce livre extraordinaire, qui emmène le lecteur en promenade dans les chemins buissonniers de notre histoire : où l'on découvre le sort tragique de l'homme qui cartographia le premier, en 1740, le mont Gerbier-de-Jonc ; où l'on apprend l'issue cocasse de la bataille de Roquecézière, qui déchira en 1884 deux villages voisins de l'Aveyron; où l'on s'étonne des déboires linguistiques de Racine, lequel eut toutes les peines du monde, lors d'un voyage en Provence en 1661, à se faire comprendre d'une servante valentinoise. Au lecteur de se laisser guider par la plume savoureuse de cet explorateur venu d'outre-Manche : en remontant le cours de l'Histoire pour plonger au coeur de la France d'avant la centralisation, encore sauvage et indomptée, il découvrira un pays dont il ne soupçonnait pas l'existence.

La présentation du livre "Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait" par les éditions Flammarion :


" Les aventures qui figurent dans ce livre ont été écrites comme une histoire de Paris racontée par de nombreuses voix différentes. Elles débutent à l'aube de la Révolution française et s'achèvent à l'époque actuelle, s'autorisant parfois quelques incursions dans le passé médiéval et préhistorique. Par cette entreprise, je me proposais de composer une mini Comédie humaine de Paris, dans laquelle l'histoire de la ville serait éclairée par l'expérience vécue de ses habitants. Rien n'a été artificiellement ajouté et personne - mis à part le baron Haussmann, Adolf Hitler et quelques présidents de la République - ne disserte sur l'évolution du système d'égouts ou du réseau de transports ". Au lecteur, amoureux de Paris ou curieux d'Histoire, de se délecter de ce merveilleux livre, pour y rencontrer une foule de personnages inconnus ou illustres : le tout jeune lieutenant Buonaparte, en goguette au Palais-Royal ; l'architecte Guillaumot, l'homme qui sauva Paris, dont aucune rue de la capitale ne porte le nom aujourd'hui ; Marie-Antoinette, reine en détresse, perdue un certain jour de 1791 aux abords du palais des Tuileries ; le grand Vidocq, qui pouvait se changer à volonté en hotte de foin ; mais aussi Proust, Charles de Gaulle, Juliette Gréco, et tant d'autres.

Vous pouvez commander "Une histoire buissonnière de la France" et "Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...