Loading...

ACHAB - Black bloc

118,488 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Dec 7, 2016

ACHAB, un électro-rock expressionniste et libertaire.
www.achab.fr

-----------------------------
Le Black Bloc désigne autant une tactique de manifestation, une forme d'action collective que des groupes d'affinité aux contours contingents. Avant et après une action, un Black Bloc n’existe pas.

Sans organigramme, ni figures centralisées, il est constitué d'individus et de groupe d'individus organisé, sans appartenance formelle ni hiérarchie, tout de noir vêtus pour l'anonymat. Il est formé principalement d'activistes issus des mouvances libertaires.

Il est courant de remonter ses origines aux autonomes allemands de Berlin-Ouest au début des années 19806. Le terme de Black Bloc provient de la Stasi qui surnommait ainsi ces petits groupes d'anarchistes ou d'autonomes, cagoulés et vêtus de noir.

Le Black Bloc est médiatisé lors des manifestations contre la première guerre du Golfe en 1991, puis en 1999 à Seattle lors du contre-sommet de l'OMC, des manifestations contre les G8 à Gênes en juillet 2001, à Évian en 2003, à Heiligendamm en 2007, le contre-sommet de l'OTAN à Strasbourg en avril 2009, ou encore les manifestations contre la loi travail à Paris au printemps 2016.

Les actions du Black Bloc ciblent le plus souvent des symboles de l'État (la police) et de la société capitaliste (les agences des grandes banques). Afin de justifier leurs interventions parfois violentes face à la mondialisation libérale, les militants anarchistes soutiennent que le capitalisme est infiniment plus destructeur qu'aucune de leurs actions directes.

-----------------------------
ACHAB
www.achab.fr

ACHAB, un électrorock expressionniste et libertaire.

Inspirés par la geste alternative des années 80, et ne se retrouvant pas dans la production musicale comme elle va, après avoir joué chacun de leur côté dans de nombreuses formations, tourné dans toute l'Europe et écrit pour de nombreux artistes, ils décident dans l'urgence d'enregistrer un album résolument rock et rebelle chanté en français.

Ce disque mêle la colère festive du Bérurier noir, la poésie désenchantée de Bashung et l'humour noir des Rita Mitsouko.

Ils choisissent le nom d'Achab par référence au capitaine du roman Moby Dick de Herman Melville, figure symbolique de la révolte prométhéenne embarqué sur un bateau-monde qui navigue vers son engloutissement : « Ne parlez donc pas de blasphémer, mon garçon : j'attaquerais le soleil si un jour il s'en prenait à moi. »

Et ce n'est pas un hasard si ce nom qui, phonétiquement, se prononce ACAB est devenu un mème de la culture alternative. De la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à Ferguson et de Buenos Aires à Tel Aviv, aujourd'hui, dans le monde entier, ACAB est devenu un cri de ralliement pour tout le mouvement indigné et le symbole d'une résistance à toutes les formes de domination : ACAB.

Le résultat : 12 titres brûlants, urgents, actuels et nécessaires.

Sortie du LP "Un Monde formidable" le 7 avril 2017

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...