Loading...

Quand passe la tempête, le deuil des pères

8,498 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 14, 2016

On estime qu'environ 20 % des grossesses se terminent par un décès périnatal. Nos expériences cliniques et nos recherches sur le vécu des pères lors du décès d'un enfant en période périnatale permettent d'identifier différents moments-clés au moment de l'annonce du décès jusqu'à la grossesse suivante, ainsi que les réactions, comportements et actions associés. De façon générale, les pères vivent les mêmes effets psychologiques et physiques du deuil que les mères. Toutefois, on contaste qu'à court terme, les hommes organisent leurs actions et leurs pensées autour du soutien à leur conjointe et aux enfants, s'il y a lieu. Les décisions à l'égard du déroulement de la naissance, de la disposition du corps, organisation du quotidien sont des tâches qui solliciteront leur attention. Attentifs à la souffrance de leur conjointe, ils manquent souvent de moyens pour les accompagner. Ils seront prompts à proposer une reprise des activités quotidiennes, à souhaiter que la vie reprenne son cours.

Par l'entremise de témoignages de cinq hommes ayant vécu un décès périnatal, cette vidéo expose leurs réactions lors de ce décès, les effets sur le couple, la vie familiale, le travail et la santé mentale. Les hommes partagent les outils qui les ont aidés à traverser cette tempête.

Cette vidéo informe les pères et leur famille, ainsi que les intervenants qui les côtoient sur l'expérience masculine d'un décès périnatal. Cette vidéo est un outil pour toute personne susceptible de croiser la route d'un père en deuil. La métaphore de la tempête illustre que le décès de l'enfant bouleverse les pères et implique des pertes de repères importantes. Le deuil modifie les conditions et les relations dans lesquelles évoluent les pères, et laisse des traces. Tout comme le paysage est modifié par la tempête, ces pères ne seront plus jamais les mêmes. L’allée des arbres penchés symbolise l’isolement des hommes qui chacun, vit son deuil à sa manière, pliant la tête pour absorber le choc; la vidéo démontre que, tout comme une allée d’arbres, ces hommes sont nombreux à affronter un deuil. Chacun partage son expérience avec sincérité et émotions, illustrant que chaque deuil est individuel et qu'il y a plusieurs façons de passer à travers cette tempête.

Here's the English version: www.youtube.com/watch?v=r_-ibxtXO3g&feature=youtu.be

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...