Loading...

Le Guide Michelin

972 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Apr 22, 2010

Documentaire sur le Guide Michelin à voir sur http://www.imineo.com/documentaires/s...

Mars 2009, 100e édition du Guide Michelin. C'est le guide de tous les gastronomes, en un siècle, il est devenu la référence incontournable couronnant d'étoiles chaque année les cuisiniers et restaurateurs les plus méritants. Plus qu'un guide c'est aujourd'hui une institution représentée dans plus de 20 pays en Europe et même depuis quelques mois aux Etats-Unis et au Japon.

Et l'histoire donnera raison à ce formidable visionnaire : d'abord édité à 35000 exemplaires, il s'en vend aujourd'hui en France plus de 500000. Et comme toujours chez Michelin, on distille l'art du secret.
Et c'est l'autopsie de tout un système qui s'impose. Par le biais des célèbres étoiles, Michelin dessine depuis plus d'un siècle une cartographie de la France gourmande. Les étoiles sont la vitrine " clinquante " de ce précieux bréviaire, à peine 10% de la sélection qui vole pourtant la vedette à plus de 8000 adresses. Parmi elles, les fameux " bib ", les champions du rapport qualité/prix.
Sans cesse enrichi, toujours modernisé, désormais le guide occupe la scène internationale. En tête de ligne de cet incroyable développement, un homme, Jean-Luc Naret, " patron " charismatique qui pour la première fois, nous dévoilera les secrets de fabrication du guide.

Comment fonctionne le guide, quels sont les critères de classification, comment travaillent les inspecteurs, quel est le système d'évaluation, qui sont les chefs étoilés aujourd'hui ? Autant de questions légitimes auxquelles nous tenterons de répondre. Nous irons à la rencontre de celles et ceux qui ont bâti la réputation du guide : les patrons successifs qui évoqueront leurs souvenirs, les cuisiniers et restaurateurs qui ont marqué l'histoire de la gastronomie française. Nous donnerons la parole à tous les acteurs de cette bible qui consigne en près de 2000 pages les meilleurs hôtels et restaurants.

A travers eux et au-delà du guide, il s'agit d'établir un état des lieux de la gastronomie. Jamais la cuisine et les cuisiniers n'ont été autant exposés et médiatisés. Si hier, le guide rouge était un outil pratique, le compagnon de route des automobilistes, il est aujourd'hui un prescripteur craint et controversé, capable aussi bien de créer une légende que de détruire un mythe.

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...