Loading...

Le Champollion de Bartholdi de retour en son Lycée, Grenoble, France — 1867/2014

2,533 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Sep 24, 2014

Histoire de Grenoble au XX-XXI°, le film (suite). Champollion ou la liberté de l'esprit éclairant le monde antique : le bronze dont Bartholdi lui-même avait rêvé jusqu'à sa mort.
Lundi 22 septembre 2014, devant les représentants des corps constitués et de la foule des élèves, des étudiants, des personnels et des professeurs du Lycée, le proviseur Alain Mattone signe le retour de la statue de Jean-François Champollion, datée de 1867 et réalisée par l'auteur de la célèbre "Liberté éclairant le monde" [dans la baie de New-York] : Frédéric-Auguste Bartholdi. Dans une pose qui annonce déjà le penseur de Rodin, appuyé sur ses papyrus et le sphinx de Gizeh reconstitué, ce Champollion méditatif incarne, par la force de sa pensée, le lien entre la grande civilisation égyptienne et la civilisation grecque-occidentale, et symbolise ainsi l'énigme vaincue — ou du moins dépassée — par la raison. Une reprise aussi du mythe grec d'Oedipe et de la Sphynge. Bref, le Champollion de Bartholdi c'est 'La liberté de l'esprit éclairant le monde du mythe et de l'énigme', l'énigme de la plus grande civilisation de l'histoire humaine — 3000 ans de grandeur et de [relative] stabilité.
Ce qui ne peut qu'inviter chacun à méditer à son tour sur le temps présent. D'ailleurs, le visage de Champollion — regard revenu à soi — n'est-il pas la plus belle illustration de la maxime universelle de Saint-Augustin : "Rentre en toi-même, [là} est la vérité" ?

Nous avons "sous-titré" ce film 'Concerto pour recteur, proviseur, élèves, choeur et orchestre' en hommage à tous les acteurs de cette cérémonie véritablement à la hauteur de l'évènement. Requiem.

Compléments d'information : Histoire du Lycée Champollion, Hommage à Edouard Rey — http://www.lycee-champollion.fr/
Réalisation : Laurence Gervot, Musée de Grenoble, et Pierre Rostaing, professeur de philosophie au Lycée Champollion. Moyens ©1011 Studio, 2014.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...