Loading...

Qu'est-ce que le travail spéculatif ?

75,959 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Aug 17, 2012

Une brève introduction sur le travail spéculatif (anglais avec sous-titres français).

Vidéo par Topic Simple (http://www.topicsimple.com).

Besoin d'une vidéo?: http://topicsimple.com/get-a-video/


Transcription:

En matière de design, le travail spéculatif, ou "spec work", signifie... Heu... C'est un peu comme si... Ahhh... Bref, basiquement ça signifie "travailler gratuitement".

On peut en discerner 2 types :

1 : L'échantillon. Un client demande à plusieurs designers ou agences créatives de maquetter une partie du projet. Le client choisit un gagnant, lui donne la mission et les autres rentrent chez eux sans avoir rien touché pour leur travail.

2 : Le "concours. Un client lance un "concours" et récupère les travaux de centaines, voire de milliers de designers. Il choisit un gagnant, lui paye une somme ridicule, et les autres rentrent chez eux sans avoir rien touché pour leur travail.

En quoi est-ce un problème ?

Si vous êtes un client, le meilleur résultat viendra d'une relation équilibrée avec un designer, qui comprendra vos besoins et vos attentes et dont les idées seront développées avec vous depuis le départ. Ce n'est pas parce que vous récupérez des tonnes de designs gratuits qu'un seul d'entre eux sera bon. En fait, beaucoup seront même des copies. Les "concours" spéculatifs ont en effet créé un système souterrain où des designers peu scrupuleux vont rapidement proposer autant de travaux copiés sur le web qu'ils le pourront, en les présentant comme les leurs. Et donc, votre nouveau logo... pourrait bien être déjà celui de quelqu'un d'autre...

Si vous êtes un designer, vous ne devez PAS travailler pour une entreprise gratuitement, point final. Si vous avez besoin de remplir votre portfolio, il y a d'autres façons de le faire ! Travaillez pour une association caritative, pour vos amis, ou sur des projets personnels.

Le travail spéculatif semblerait absurde dans la plupart des autres métiers :

Demanderiez-vous à plusieurs cuisiniers de préparer votre repas gratuitement pour ensuite ne payer que le meilleur ?
Lanceriez-vous un concours en demandant à des centaines d'avocats d'écrire votre testament pour n'en choisir et payer qu'un seul ? Je ne pense pas...

Peut-être serait-il temps de commencer à traiter les designers... vous voyez, comme n'importe quel autre professionnel ??

Pensez-y....

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...