Loading...

Présentation de la Chaire Immobilier et Développement Durable

1,345 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jul 23, 2012

http://www.essec.fr | La Chaire Immobilier de l'ESSEC a été crée en décembre 2002 afin de promouvoir et de développer des enseignements et une recherche en économie, en management et en finance de l'immobilier. Elle s'adresse aux étudiants en formation initiale de la Grande Ecole ESSEC, qui souhaitent se spécialiser dans ce secteur ou maitriser les fondamentaux de l'analyse immobilière. C'est la première Chaire de recherche et d'enseignement crée en France et elle a été accréditée par la Chartered Surveyors, par la Rics: La Royal Institution of Chartered Surveyors. La Chaire a eu plusieurs sponsors. Elle a d'abord été financée et soutenue par Entenial, puis par le Crédit Foncier, BNP Paribas Real Estate puis par Poste-Immo. Aujourd'hui, la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'ESSEC compte sur le soutien d'un nouveau partenaire : Foncière des Régions, qui s'engage pour quatre ans.

La Chaire Immobilier s'intitule aujourd'hui Chaire Immobilier et Développement Durable. Un des premiers objectifs de la chaire est de promouvoir le développement d'enseignements et de cours dédiés à l'immobilier et à la fonction immobilière en formation initiale aux étudiants de la Grande Ecole. Des cours sont spécifiquement conçus pour ces étudiants, des cours par exemple comme marchés de l'immobilier, analyse des marchés, montage d'opérations immobilières ; investissements immobiliers ; analyse des marchés à l'international, etc. L'idée étant que ces étudiants puissent réaliser en prenant ces cours que l'immobilier c'est le deuxième poste de dépense après les salaires dans l'entreprise. Que l'immobilier n'est non seulement un secteur d'activité très important en termes de poids dans la macro-économie, mais que l'immobilier c'est une ressource dans l'entreprise, c'est une fonction dans l'entreprise, c'est un actif qu'il convient de gérer comme tout autre actif. Donc il y a une approche à la fois aménagement, à la fois financière, à la fois managériale pour l'entreprise et à la fois économique puisqu'il s'agit bien d'un des secteurs les plus importants dans l'économie française.
Donc la chaire, dans son volet enseignement a pour objectif essentiel de permettre aux étudiants d'aborder tous ces enseignements qui sont certes encore très peu développés dans les grandes écoles de management en France mais également en Europe continentale.

Ces enseignements forment également une filière qui a été récemment accrédité par la Rics: La Royal Institution of Chartered Surveyors. C'est une institution Britannique, dans le monde entier qui accrédite certains mastères plus particulièrement dédiés à l'immobilier. Donc la Chaire Immobilier dans son ensemble, permet aux étudiants de se présenter à un cursus RICS dans le cadre de leurs études à l'ESSEC.

Les enseignements sont coordonnés par moi-même et sont assurés par les différents partenaires de la chaire et donc par des professionnels de l'immobilier.

La Chaire Immobilier et Développement Durable, c'est également une chaire de recherche. A ce titre, nous menons deux types de recherche: une recherche très opérationnelle, très appliquée, menée par les étudiants qui ont été sélectionnés dans le cadre de cette chaire. Ces étudiants ont à mener un mémoire opérationnel dont les sujets ont été définis par les sponsors de la chaire. Ce mémoire est encadré également par l'équipe de recherche qui est composée de chargés d'études et d'ingénieurs de recherche. Le deuxième type de recherche est une recherche académique, menée par l'équipe de recherche qui nous permet de mener des indicateurs pertinents et également des recherches et des papiers académiques qui sont publiés dans des revues internationales. Parmi ces indicateurs, nous avons réalisé l'indicateur de solvabilité des ménages primo accédants dans le logement ce qui nous a permis de mesurer ce que pouvait s'offrir un ménage primo accédant en fonction de la taille de ce ménage, du nombre d'enfants en termes de surface de logement et en termes de pouvoir d'achat de logement. Le deuxième indicateur que nous avons mené également est un indicateur de cout immobilier pour les entreprises, en matière d'immobilier de bureaux en région parisienne. Et nous allons réaliser d'autres indicateurs dans le cadre de cette réorientation de la recherche vers le développement durable et vers l'immobilier.

Plus d'informations sur Ingrid Nappi-Choulet : http://www.essec.fr/professeurs/ingri...
Plus d'informations sur la Chaire Immobilier et Développement Durable : http://www.essec-immobilier.com

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...