Loading...

Entretien avec Ryuichi Sakamoto & Shiro Takatani - Le Grand Orchestre des Animaux - 2016

10,643 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Aug 11, 2016

Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’oeuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.


Né en 1952 à Kyoto, Ryuichi Sakamoto est un musicien et compositeur connu pour ses oeuvres sonores innovantes et son approche pluridisciplinaire de la musique. Il commence sa carrière en 1978 avec l’album Thousand Knives et fonde cette même année le groupe de musique pop Yellow Magic Orchestra. Fervent défenseur des causes environnementales et sociales depuis la fin des années 1990, il lance le projet de reforestation « More Trees » en 2007 et crée les organisations caritatives LIFE311, School Music Revival et Tohoku Youth Orchestra pour venir en aide aux victimes du tsunami de Tohoku de 2011. En 2014, il est le directeur invité du Sapporo International Art Festival. Ryuichi Sakamoto est l’auteur de nombreuses bandes originales de films, notamment celle de Furyo (1983) de Nagisa Oshima (film dans lequel il figure également en tant qu’acteur au côté de David Bowie) qui fut récompensée par le BAFTA Award de la meilleure musique de film ; celle du Dernier Empereur (1987) de Bernardo Bertolucci qui fut récompensée par un Academy Award ; Talons aiguilles (1991) de Pedro Almodóvar ; Snake Eyes (1998) et Femme fatale (2002) de Brian De Palma ; ainsi que The Revenant (2015) d’Alejandro González Iñárritu. Parmi ses albums personnels majeurs figurent B-2 Unit (1980), Beauty (1989), Life (1999) et Three (2012).

Né en 1963 à Nara au Japon, Shiro Takatani étudie le design environnemental à l’université municipale des arts de Kyoto. À la fois artiste plasticien et metteur en scène, il mêle dans son travail la photographie, la vidéo, la lumière, le graphisme et la scénographie, et privilégie le recours à des procédés technologiques. En 1984, il fonde le collectif Dumb Type réunissant des artistes issus de différentes disciplines comme les arts visuels, le théâtre, la danse, l’architecture, la composition musicale et la programmation informatique. En 1998, Shiro Takatani entame en parallèle une carrière solo et crée des oeuvres incluant des prismes et des lentilles optiques, ainsi que des installations vidéo et des performances faisant appel à des technologies de pointe. Ses oeuvres reposent sur une observation attentive du monde naturel et des relations entre l’espace et le temps, avec une préoccupation constante pour les phénomènes optiques.


Dans le prolongement de l’exposition présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le site Internet http://www.legrandorchestredesanimaux... vous invite à devenir à votre tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature.

Abonnez vous / Subscribe :
http://bit.ly/FONDATIONCARTIER
Suivez-nous / Follow us : https://www.facebook.com/FondationCar...
http://fondation.cartier.com/

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...