Loading...

Technique de soustraction - La décomposition

2,174 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 24, 2016

Technique de soustraction. Apprends la décomposition pour soustraire des nombres.

SITE WEB ► https://math-coaching.com

Matière: maths (collège).
Chapitre: technique de soustraction.
Compétence: décomposition d'une soustraction.

FACEBOOK ► https://www.facebook.com/MathCoaching...
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/math.coaching

En maths, il existe de nombreuses techniques de calcul pour se simplifier la vie. Dans cette vidéo, je te présente la décomposition, une technique de soustraction qui va te permettre de soustraire des nombres très facilement.

TRANSCRIPTION du cours de maths en vidéo:

Salut c'est Benoit, ton coach en mathématiques. Mon seul but dans la vie, faire de toi un maître mathématicien ! Et pour y parvenir, dans cette vidéo, je vais te présenter une technique de soustraction intitulée la décomposition. C'est une technique que je t'ai déjà présentée au cours d'une vidéo précédente dédiée aux techniques d'addition. Si tu veux retrouver la vidéo précédente, tu vas sur le chapitre "Techniques de calcul" sur mon site internet (le lien est dans la description de cette vidéo).

Donc ici je vais m'intéresser uniquement aux soustractions. On va partir d'un exemple: 476 - 354. La première étape de cette technique est de décomposer le deuxième nombre de la soustraction en unités, dizaines, centaines,...et ainsi de suite. Donc on va prendre le deuxième nombre (354), et on va le décomposer selon ses rangs (unités, dizaines, centaines,...). On commence toujours par le rang le plus élevé. Ici c'est le 3, donc le chiffre le plus à gauche. Il s'agit de centaines, donc je vais noter 300. Il y a 3 centaines (300), en plus il y a 5 dizaines (50) et en plus il y a 4 unités (4). On vérifie si c'est correct: 300 + 50 + 4 ça fait bien 354. Ça veut dire que la décomposition est correcte, jusqu'ici tout va bien.

Deuxième étape, on va soustraire progressivement le premier nombre avec la décomposition qu'on vient d'effectuer. Donc le premier nombre c'est 476. Je note 476, le premier nombre de la soustraction, et progressivement je vais soustraire les différents nombres que j'ai obtenus lors de la décomposition. Pareil, on va commencer par le rang le plus élevé, ici les centaines (300). Donc je vais simplement commencer à effectuer un calcul tout simple: 476 - 300. Ici c'est simple, il suffit de faire 4 - 3 = 1. Donc 400 - 300 = 100. Mais ici ce n’est pas 400 mais 476, donc je vais simplement ajouter à la suite du 1 : 76. Ensuite, je prends cette réponse (176) et je continue à faire ma soustraction progressive. Les centaines c'est terminé, je passe aux dizaines. Il y avait 5 dizaines (50), donc je fais moins 50. Même technique, ici on est dans le rang des dizaines, donc je vais regarder un peu les dizaines. Ici il y en a 7, c'est comme si on avait 70 - 50, ça fait 20. Ça veut dire que 176 - 50, je vais recopier le 1 et le 6 qui n'ont pas bougés, et comme 7 - 5 = 2, 126. Vous voyez la technique, on peut décomposer comme ça aussi en rang dans ce genre de calcul. Donc, les dizaines c'est terminé, maintenant je passe aux unités. 176 ... euh 126 ! Je vais essayer de transformer ce 7 en un joli 2... Hop ! Ni vu ni connu... Non ça fait un peu croix gammé non ? :X Attends... Tac, OK, 126 - 4. Bon, je vais noter un petit 2 en-dessous comme ça les gens sont sûrs de pas se tromper. 126 - 4. Ici c'est simple, on est dans le rang des unités, il y en a 4, ici il y en a 6, je fais simplement 6 - 4 = 2. Si 6 - 4 = 2, alors 126 - 4 = 122. Et voilà, j'ai obtenu la réponse du calcul.

Donc vous voyez un peu ce qui est magique dans cette technique: 476 - 354 c'est la même chose que faire -300 -50 et -4. En faisant cette soustraction de manière progressive, les calculs sont beaucoup plus simples à réaliser, et on obtient donc plus facilement la réponse. Bien sûr ici c'était un peu long car je vous ai décris toutes les étapes, mais l'objectif une fois que vous êtes familiarisé avec cette technique, c'est de le faire mentalement. Donc la prochaine fois que vous êtes face à ce genre de calcul, essayez de faire une soustraction progressive en fonction des différents rangs (unités, dizaines, centaines, et ainsi de suite) en commençant toujours par le rang le plus élevé).

Voilà c'est terminé ! Donc si vous avez appris quelque chose de nouveau grâce à cette vidéo, je vous invite à me laisser un petit pouce bleu en bas de la vidéo, et n'oubliez surtout pas à vous abonner à ma chaîne, ça vous permettra de ne rater aucune de mes prochaines vidéos. Ce cours fait partie d'un chapitre que j'ai intitulé "Techniques de calcul". Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de ce chapitre sur mon site internet (math-coaching.com), j'ai laissé le lien dans la description de la vidéo. Voilà, bon travail à tous, au revoir.

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...