Upload

Loading...

1/2 Robert Surcouf (1795-1827) Guerre de Course

6,731 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Apr 2, 2011

Robert Surcouf (première partie). 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Patrick Poivre d'Arvor (journaliste). 17.02.2005

« - Vous vous battez pour l'argent, nous on se bat pour l'Honneur !
- Vous avez raison monsieur, chacun de nous combat pour ce qui lui manque... »
(réponse de Surcouf à un capitaine anglais)

Le 9 juillet 1827, tous les bateaux de Saint-Malo, pavillons en berne, s'étaient donnés rendez-vous dans la rade pour saluer la barque voilée de noir qui transportait le corps de Robert Surcouf. Le plus célèbre des corsaires malouins venait de mourir dans sa ville natale à l'âge de 54 ans.

La guerre de course avait depuis longtemps disparu et Charles X ne donnait plus ces lettres de marque qui permettaient jadis aux corsaires d'attaquer les bateaux de commerce. Et Surcouf, à la fin de sa vie, était devenu un des armateurs les plus respectables et les plus riches de France.

Mais tous les Malouins se souvenaient de l'époque où, vingt ans plus tôt, à l'autre bout du monde, un jeune lieutenant de 17 ans était entré dans l'histoire quand le gouverneur de Port Louis lui avait demandé de forcer le blocus anglais autour de l'Ile Maurice qui s'appelait alors l'Ile de France.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
invité:

*Patrick Poivre d'Arvor
journaliste

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Patrick Poivre d'Arvor et Olivier Poivre d'Arvor
Pirates et corsaires
éditeur : Mengès

« Robert Surcouf, Jean Bart, le chevalier Forbin, René Duguay-Trouin, les frères Barberousse, Jeanne de Belleville, Mme Ching...

Qu'ils fussent pirates ou corsaires du Roi, vénitiens, français, turcs ou chinois, ils hantèrent les cauchemars de ceux qui partaient en mer. Courageux ou cruels, hommes ou femmes, ces personnages d'exception ont nourri nos songes d'aventures, de liberté et de sang. Ils épouvantaient les loups de mer les plus aguerris, prenant d'assaut leurs navires chargés d'épices, de vaisselle précieuse, de perles, d'émeraudes, de topaze, d'or et d'argent. Mais eux-mêmes se retrouvaient souvent pourchassés par des escadres ennemies, sans refuge, ne devant leur salut qu'à leur adresse à se fondre dans l'immensité marine.

D'un côté, les pirates, sans autres lois que celles, violentes, des butins matériels et humains.

De l'autre, munis de lettres de marques et de représailles, les corsaires agissaient au nom d'un roi ou d'un État et s'attaquaient aux ennemis déclarés de ceux-ci.

Étrange communauté, ces maîtres des mers, refusant les contraintes terriennes, épris de grands espaces, rêvant d'un monde meilleur. Nobles patriotes ou assassins cupides, mécontents de toutes classes, fédérant les déshérités comme les brigands, ces prédateurs des mers faisaient trembler les puissants.

Ils respectaient parfois le code de l'honneur, écumant de siècle en siècle les vastes flots à la recherche de leurs proies.

Après avoir traité des " découvreurs " dans un précédent volume illustré, Coureurs des mers, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor poursuivent leur série consacrée aux grands marins du monde. Dans la lignée de Daniel Defoe, les auteurs nous entraînent, d'une plume alerte, de l'Antiquité au XIXe siècle, sur la trace de ce monde fascinant qui balance entre utopie et révolte. »

*Patrick Poivre d'Arvor et Olivier Poivre d'Arvor
Le monde selon Jules Verne
éditeur : Mengès
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vidéo:

*Le tigre des sept mers
Sergio Bergonzelli
Film

*Tonnerre sur l'Océan indien
Sergio Bergonzelli
Film

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...