Loading...

HAYTE : SIDI SLIMANE 2008 A

900,120 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 14, 2008

Beaucoup dentre nous ne connaissent du Maroc que le Chaud soleil estival Et non !!! il y a aussi une vie après lété pendant laquelle nos familles respectives festoient et maintiennent en vie ce que nos ancêtres leurs ont transmis : Les MOUSSEMS.
Un Moussem est une sorte de grande foire annuelle en pleine nature où lon peut tout trouver certes. Mais lattraction essentielle reste pour certain LA FANTAZIA alors que pour dautre cest ELHAYTE. Pendant LA FANTAZIA les cavaliers montant de beaux chevaux barbes équipées de très belles scelles totalement travaillées à la main jadis par les MAALAM de FEZ. Par dizaines ces cavaliers en habits arabes traditionnels tirent tous dun coup unique et simultanément EL Baroud (doù lexpression : un Baroud dHonneur) après la chevauché. Il ne sagit nullement dune course mais plutôt dune démonstration de la complicité entre cheval et son maître mais aussi et surtout de joie pour fêter la Victoire : la Victoire de nos Ancêtres ARABES sur leurs ennemis. Aussi nayez crainte de leurs fusils car ce nest que du BAROUD .
Quand au AHYTE cest une danse folklorique unique en son genre et nexistant que dans la plaine du Gharb et très précisément à SIDI SLIMANE. Cette danse est pratiquée par tous et toutes : grands et petits, femmes et hommes sans honte ni tabou Lunique condition est dêtre en très bonne forme physique. Cela consiste à bouger les épaules dans le rythme de la musique. Cette musique elle-même est obtenu par des instrument rudimentaire et artisanaux : le BENDIR (tambourin en peau de chèvre) et la TAARIJA (petite derbouka en terre cuite). Ces mêmes instruments ont traversés des siècles et des siècles pour jouer les mêmes rythmes et le même timpo et pour faire danser des millions de Gharbaouis à travers des siècles.
Ma tribut paternelle OULED Hmid (BOUMAIZ) fête deux Moussems: le premier est celui de Sidi Ahmed BENASER. Il a lieu tout les mois davril à 5kms à lest de Sidi Slimane en direction de Kenitra. Il annonce larrivée du printemps, et à donc lieu la dernière semaine davril. Le second Moussem est celui se SID EL ARBi qui a lieu en octobre pour annoncer lautomne. Il se tient début octobre de chaque année à 60kms au sud de Sidi Slimane et à 20kms de TIFELT.
Pendant cinq jours et nuits Tous les gens de la tribut de OULED HMID marchent pieds nus par croyance et respect à nos ancêtres. Tous les Douars de Ouled Hmid essaient de donner le plus beau spectacle de HAYTE Cest aussi cela la richesse de notre patrimoine, cest notre héritage : A NOUS DE LE CONSERVER SLM

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...