Loading...

Planète Plancton - conférence de Colomban De Vargas, Romain Troublé et Pierre Mollo

522 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 15, 2016

Conférence du 13 octobre 2015, intitulée "Planète Plancton", présentée par :
- Colomban de Vargas, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’équipe « Evolution des Protistes et des Ecosystèmes Pélagiques » à la Station Biologique de Roscoff, et co-directeur des expéditions Tara-Oceans.
- Romain Troublé, directeur opérationnel de Tara Expéditions et secrétaire général de la Fondation Tara
- Pierre Mollo, enseignant-chercheur

A sa sortie des glaces en 2008, l’équipe de Tara-Expéditions a décidé d’engager la goélette dans une nouvelle aventure d’exploration inédite du plancton planétaire, en collaboration avec un petit groupe de chercheurs internationaux assoiffés d’inconnu. La plus grande partie de pêche au plancton jamais réalisée a alors été effectuée à bord de TARA, avec 4 tours du monde lors des expéditions Tara-Oceans et Tara-Oceans Polar Circle (2009-2013), qui ont ramené une collection exceptionnelle d’échantillons éco-morpho-génétiques du plancton mondial, pour des analyses dites « holistiques » du système, des virus aux petits animaux, depuis leur gènes jusqu'à l’organisation des communautés d’espèces dans leur contexte océanographique. Les premiers résultats de Tara-Oceans, publiés dans un numéro spécial de la prestigieuse revue scientifique Science en mai 2015, révèlent une diversité insoupçonnée d’espèces et de gènes planctoniques, tout en atteignant les limites de la complexité de cet écosystème, qui, rappelons-le, génère 50% de l’oxygène que nous respirons et est au cœur de la régulation du CO2 atmosphérique par le mécanisme de la pompe à carbone.
Au cours de cet exposé, Romain Troublé relate l’exploit logistique et humain que fut cet extraordinaire tour du monde sur un laboratoire flottant et poussé à la force du vent ! Colomban de Vargas raconte les premières grandes surprises scientifiques révélées par l’analyse du matériel récoltés, et Pierre Mollo expose la nécessité d’intégrer le plancton dans notre quotidien et dans une démarche citoyenne, pour que l’humanité puisse continuer son odyssée, en symbiose sur la planète bleue planctonique.

Comments are disabled for this video.
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...