Loading...

Entretien avec Christian Sardet & Shiro Takatani - Le Grand Orchestre des Animaux - 2016

3,239 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jul 29, 2016

Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’oeuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.


Christian Sardet obtient son doctorat de biologie à l’Université de Californie, Berkeley, en 1972, avant de créer et de diriger une unité de recherche CNRS / Université Pierre-et-Marie- Curie en biologie cellulaire à l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) dans les années 1980. Depuis 2012, il est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris. Christian Sardet est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques et a réalisé des films documentaires et des films d’animation, conçu des expositions et des sites Internet consacrés aux cellules, aux embryons et au plancton, à destination des étudiants et du grand public. Ces travaux lui ont valu de recevoir le Prix européen pour la communication en sciences de la vie, décerné par l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), et le Grand Prix des sciences de la mer (Académie des sciences). En tant que co-fondateur et coordinateur de l’expédition Tara Océans, Christian Sardet a navigué sur tous les océans entre 2009 et 2014 et créé le projet « Chroniques du plancton » destiné à partager la beauté et la diversité du plancton avec un large public (www.planktonchronicles.org).

Né en 1963 à Nara au Japon, Shiro Takatani étudie le design environnemental à l’université municipale des arts de Kyoto. À la fois artiste plasticien et metteur en scène, il mêle dans son travail la photographie, la vidéo, la lumière, le graphisme et la scénographie, et privilégie le recours à des procédés technologiques. En 1984, il fonde le collectif Dumb Type réunissant des artistes issus de différentes disciplines comme les arts visuels, le théâtre, la danse, l’architecture, la composition musicale et la programmation informatique. En 1998, Shiro Takatani entame en parallèle une carrière solo et crée des oeuvres incluant des prismes et des lentilles optiques, ainsi que des installations vidéo et des performances faisant appel à des technologies de pointe. Ses oeuvres reposent sur une observation attentive du monde naturel et des relations entre l’espace et le temps, avec une préoccupation constante pour les phénomènes optiques.


Dans le prolongement de l’exposition présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le site Internet http://www.legrandorchestredesanimaux... vous invite à devenir à votre tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature.

Abonnez vous / Subscribe :
http://bit.ly/FONDATIONCARTIER
Suivez-nous / Follow us : https://www.facebook.com/FondationCar...
http://fondation.cartier.com/

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...