Loading...

Guy Giard 3/3 décrit ' La différence entre l'art et la musique' Laval

816 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 7, 2009

Cette conférence fut donné à des élèves en éducation de l'art au niveau universitaire...le contenu est adapté en fonction du public.

Des outils pour redécouvrir l'oeuvre d'art. Trois extraits de la conférence de l'artiste Guy Giard à l'Université Laval, Québec, Canada, le 17 février 2009.

Comment initier un large public à lart sous toutes ses formes ? Comment le rendre curieux et linciter à visiter les Maisons de la culture, les centres culturels et les musées ? En lui donnant des outils qui lui permettront de sapproprier et de jouir des œuvres dart.

Fruit de trente années dexpériences artistiques, Guy Giard a développé une approche surprenante, innovatrice et originale afin de rendre lart accessible à tous. « Lart est très simple, mais orphelin de ses origines, il apparaît comme un mystère, un code Da Vinci que seuls les connaisseurs semblent comprendre.» explique-t-il. Au-delà des noms, des dates et des styles, Guy Giard synthétise 1000 ans dhistoire de lart sur les cinq doigts de la main. Conteur, il fait revivre les évènements qui ont précipité son évolution. Superposant avec humour et dynamisme lhistoire, la sociologie, les découvertes scientifiques et lévolution de la musique le conférencier réintègre lart en son berceau qui la vu naître!

À lopposé de la conférence magistrale avec diapositives, Guy Giard est en constante interaction avec le public. Croisement entre spectacle et performance, il anime et surprend avec de multiples accessoires et extraits musicaux. Ainsi transmet-il en toute complicité une nouvelle méthode mnémonique sur les doigts de la main. En seulement 90 minutes, le visiteur sappropriera ainsi un nouvel outil clé en main pour apprécier les expositions et les œuvres!

À la manière dun Hubert Reeves ou de Marcel Tessier, Guy Giard demeure résolument accessible, d'une générosité surprenante, au service de sa passion, l'art, et d'une seule mission : la faire découvrir et aimer au plus grand nombre possible. « Je vulgarise les arts pour donner aux gens l'envie de les connaître davantage. Pour que laventure de lart prenne vie, il faut la réinventer pour que chacun puisse la posséder sur le bout des doigts et sy retrouver en un seul regard» conclut Guy Giard.


Artiste professionnel exposant depuis 30 ans, conférencier, professeur, choriste et même gardien de musée, Guy Giard peut se vanter de mener une carrière diversifiée. Boursier, finissant de lAcadémie Nationale des Beaux-Arts des Pays-Bas et de lUniversité Concordia à Montréal, il a exposé ses œuvres au Canada et à létranger. En 1991, il présentait dans lOuest canadien ses premières conférences: Mythologies de lArt Contemporain et Les Théories dInteractions.

Il a travaillé au Musée du Louvre et au Musée dArt Moderne Georges Pompidou à Paris, au Centre International d'Art Contemporain ainsi quau Centre Canadien dArchitecture de Montréal. Depuis 1996, il anime des ateliers pour adultes et enfants au sein du service de léducation et de laction culturelle du Musée des beaux-arts de Montréal.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...