Loading...

Amphis pour Tous : Internet un réseau comme les autres ?

227 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 9, 2015

Par Kavé Salamatian, Professeur des universités à l'École d'Ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry de l'Université Savoie Mont Blanc et chercheur au Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitements de l'Information et de la Connaissance (LISTIC). Captation : octobre 2014.

L'internet est aujourd’hui une réalité expérimentée quotidiennement par des centaines de millions d'êtres humains. En l’espace de 40 ans, ce réseau a évolué d'une petite expérience associant quatre ordinateurs en une toile traversant les continents.

Néanmoins, Internet n'est ni le premier ni le plus important des réseaux. L'humanité actuelle résulte d'un réseau de migrations, transportant de l'ADN, qui a mené les premiers humains à se diffuser dans le monde à partir de l'Afrique. D'autres réseaux ont façonné l'histoire humaine : les routes commerciales, les réseaux financiers, sociaux, etc. Ainsi, ils ont joué et continuent à jouer un rôle fondamental dans le développement de l'humanité.

Cette conférence vise à positionner le réseau Internet dans le contexte de ces réseaux plus anciens. Elle décrira des éléments fondamentaux sur l’architecture et la structure d'Internet et présentera certaines évolutions récentes : les réseaux sociaux, les problématiques liées à la gestion de la vie privée, ainsi que la neutralité du réseau.

Les conférences "Amphis pour Tous", proposées en collaboration avec l'Université Savoisienne du Temps Libre (USTL), le CCSTI La Turbine à Cran Gevrier et la ville d'Albertville, constituent une occasion privilégiée d'échanger avec les chercheurs de l'Université Savoie Mont Blanc et de vivre un moment unique de partage.

En savoir plus sur Les Amphis pour Tous à l'USMB : http://bit.ly/1Bfelef

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...