Loading...

Saint-Ursanne - ville médiévale suisse

11,295 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 30, 2010

Saint-Ursanne est une ville historique du canton du Jura suisse. Elle séduit par une physionomie médiévale et pittoresque grâce à ses trois magnifiques portes. Le centre historique n'a que très peu changé ces derniers siècles et est en majeure partie caractérisé par ses maisons bourgeoises datant du 14ème au 16ème siècle. L'abbaye, fondée à l'origine par des bénédictins, avec sa basilique romane datant du 12ème siècle ainsi que son cloître, constitue le point fort de la ville. Le portail sud de la collégiale (aux alentours de l'an 1200) du style roman bourguignon figure parmi les œuvres les plus remarquables de ce genre dans toute la Suisse.
La petite rivière du Doubs a creusé profondément sa route dans la chaîne du Jura pour dériver ensuite près de St-Ursanne. Le Doubs passe aussi au-dessous du pont à quatre arches datant de l'année 1728 et qui accueille la statue en grès de Jean Népomucène, le saint patron des ponts.
La petite bourgade de St-Ursanne doit son nom, d'après une légende, à un moine irlandais nommé saint Ursicinus. Son ermitage est accessible dans une grotte en gravissant les 180 marches d'un escalier escarpé.
La ville est enfin sortie de son isolement en 1877 grâce à l'ouverture d'une ligne ferroviaire ainsi qu'aux nombreux tunnels entre Delémont et Porrentruy. Puis, plus tard vers la France.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...