Loading...

Syrie : la guerre mondiale #cdanslair 22.02.2018

61,084 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 22, 2018

De pire en pire en Syrie. Dans la Ghouta orientale, les avions syriens lancés depuis le 18 février par le régime de Bachar al-Assad pour reconquérir ce dernier bastion contrôlé par les rebelles, près de Damas, continuent de larguer bombes et explosifs meurtriers.

Les pilonnages incessants depuis cinq jours ont fait plus de 330 morts parmi les civils dont près de 79 enfants et 50 femmes, et plus de 1.700 blessés dans cette enclave où vivent encore 400 000 personnes. Neuf centres médicaux, dont six hôpitaux, ont été soit détruits soit mis hors de service par les bombardements et les destructions sont très importantes dans cette vaste région déjà asphyxiée par plus de quatre ans de siège du régime et en proie à une crise humanitaire aiguë.

Le sort de la Ghouta orientale suscite une indignation horrifiée au sein des organisations internationales et des gouvernements occidentaux. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit "profondément inquiet" de la situation alors que le département d’État américain a dénoncé les "tactiques" du régime consistant à "assiéger et affamer" la population. Jean-Yves le Drian, le chef de la diplomatie française, a de son côté indiqué redouter un "cataclysme humanitaire" en Syrie. La chancelière allemande, Angela Merkel, a appelé ce jeudi matin à "faire cesser le massacre" en Syrie.

Le Conseil de sécurité doit se réunir pour débattre d’un projet de résolution imposant un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie. Il réclame aussi un accès humanitaire immédiat. Mais la Russie, solide alliée de Damas, a fait savoir par son ambassadeur à l’ONU qu’une telle trêve humanitaire n’était pas réaliste.

Sept ans après le début de la guerre en Syrie, la communauté internationale fait la preuve à nouveau de son impuissance alors que le recul de l'organisation terroriste Daech sur la zone irako-syrienne ouvre la voie à un bouleversement des souverainetés dans la région ainsi qu’à de nouvelles confrontations : à l’offensive dans le Ghouta orientale, les forces de Bachar al-Assad viennent d’apporter leur soutien aux Kurdes de l’enclave d’Afrine pilonnée par les Turcs depuis plusieurs jours.


Invités :

- Pierre SERVENT, expert militaire, auteur de Les présidents et la guerre, une enquête inédite au cœur de la défense publié aux éditions Perrin

- Agnès LEVALLOIS, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’IREMMO et maître de conférences à Sciences Po

- Hala KODMANI, journaliste à Libération, auteur de Seule dans Raqqa publié aux éditions des Equateurs

- Jean-Dominique MERCHET, éditorialiste à L’Opinion, spécialiste des questions Défense et Diplomatie, auteur de Macron Bonaparte publié aux éditions Stock

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Comments are turned off
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...