Loading...

Best of RAPSE 15 mai 2017

426 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on May 30, 2017

Sous la présidence de M. le Ministre du Travail et de l'Insertion Professionnelle Monsieur Mohame Yatim, l'Assemblée Générale Constitutive du Réseau Africain des Politiques et Services d'Emploi (RAPSE) s'est tenue le 15 mai 2017 à l'hôtel Sofitel de Casablanca avec la présence effective de 5 Ministres africains chargés de l'emploi et du travail:

- Mme. Toto Raharimalala, Ministre de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle - Madagascar ;
- M. Sidi Tiemoko Toure, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi de Jeunes et du Service Civique - Côte d'Ivoire ;
- M. Ignatius Baffour-Awuah, Ministre de l'Emploi et du Travail - Ghana ;
- M. Maouloud Ben Kattra, Ministre de l'Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne - Mali ;
- M. Mohamed Ben Omar, Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale - Niger.

en plus des représentants des autorités gouvernementales chargé de l'emploi et des services publics d'emploi de 19 pays africains, à savoir le Bénin, la Bourkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la République Centreafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

L'Assemblée Générale Constitutive a connu l’approbation des statuts du réseau ainsi que l’élection des organes de gouvernance. "La naissance de cette plateforme de coopération sud-sud en matière d’emploi est le fruit de tout un processus de réunions et de concertations entre les pays africains membres depuis plus de 15 mois" a souligné M. Anass DOUKKALI, Directeur Général de l'ANAPEC lors de son mot à l'occasion. "Il s’agit d’une pierre de plus qui s’ajoute à notre édifice institutionnelle à l’échelle de notre continent et un moment solennel dans notre histoire collective en tant qu’acteurs majeurs du monde de l’emploi et de l’économie en Afrique. Un moment qui marque notre volonté de travailler ensemble pour mener à bien notre noble mission." ajoute M. le Directeur Général.

Le Réseau est une plateforme multipartite regroupant les acteurs africains concernés par la question de l’emploi : autorités gouvernementales chargées de l’emploi, organisations professionnelles et entreprises, opérateurs de formation, institutions d’appui à la création de TPE, services d’emploi publics (SPE), structures privées et associatives d’emploi…

Il vise à concrétiser des projets d’intérêt commun comme la plateforme africaine des emplois et des compétences qui regroupe les offres d’emploi en Afrique et, mutualise les guides et les outils entre les SPE et les structures privées et associatives d’emploi. En plus, le réseau vise l'appui à l’élaboration de stratégies d’emploi, le renforcement de capacités des SPE, et la programmation d'actions de formation entre les pays membres.

L'ANAPEC abritera le secrétariat exécutif du RAPSE en permanence et le Maroc occupera le poste de Trésorier au sein du Réseau. Les organes de gouvernance du réseau sont comme suit :

- Comité d'Orientation Stratégique : composé des Ministres chargés de l'emploi et du travail des 19 pays membres ;
- Assemblée Générale : composé des 19 pays africains membres ;
- Conseil d'Administration : composé des 19 pays africains membres ;
- Comité Exécutif :
Président : Côte d'Ivoire ;
Trésorier : Maroc ;
Membres : Bénin, Gabon, Guinée, Tchad, Tunisie.

Les autorités gouvernementales chargées de l’emploi et les SPE auront le statut de membre actif et les autres organismes auront le statut de membre associé. Les organisations internationales et africaines s’intéressant à l’emploi auront le statut de membre observateur (BIT, AMSEP, APEFE).

A l'occasion de la constitution du RAPSE, l'ANAPEC a organisé un Séminaire international sous le thème " Quel capital humain pour accompagner le développement des entreprises en Afrique" le 16 mai 2017 à Casablanca avec la participation des 19 pays africains membres du réseau, en plus d'acteurs du monde de l'emploi et des affaires en Afrique.

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...