Loading...

AILF - Présentation du catalogue Coups de Coeur

54 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on May 17, 2017

Contexte
Ce projet est né en 2016 à Casablanca, lors des rencontres professionnelles des libraires du monde arabe, où la majorité des contributeurs étaient présents, venant de Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Djibouti, Syrie, Liban.
Parmi les librairies qui y ont participé, certaines sont historiques, d’autres plus récentes et une poignée sont spécialisées parmi une majorité de généralistes. Dans tous les cas, derrière ces entités, à travers ces textes inédits, ce sont des paroles de libraires, souvent passionnés, qui nous donnent envie de découvrir des ouvrages en lien avec leur univers.
Au travers de ces coups de cœur, c’est aussi l’âme de quinze villes qui s’exprime : Agadir, Alep, Alger, Beyrouth, Constantine, Djibouti, Nouakchott, Casablanca, Tanger, El Jadida, Rabat, Sfax, Tizi Ouzou, Tunis, Le Caire. Ce catalogue est une sélection unique en son genre que l’AILF se réjouit de lancer le lundi 27 mars (14h à 15h) au Salon Livre Paris 2017, sur le stand du Maroc, invité d’honneur.
Le lancement est l’occasion de rencontrer ces libraires du monde arabe qui ont contribué à ce catalogue et de dialoguer avec eux.
Libraires et librairies à l’honneur
Ce catalogue fait la part belle aux librairies de ces pays. Et ces libraires, parlons-en ! Véritables défenseurs de l’édition francophone et de la diversité culturelle par laquelle elle s’exprime, ils font découvrir des talents, encouragent à la lecture. Il est temps de les découvrir : qui sont-ils, qui sont-elles ? Ces visages qui vous sourient sont les passionnés qui animent les librairies francophones du monde arabe.

Mélange de genres
Toute la diversité culturelle du monde arabe s’exprime à travers ces choix d’ouvrages : des essais figurent aux côtés de contes, des récits initiatiques voisinent avec des bandes dessinées ou des romans graphiques. Des beaux livres côtoient des romans historiques. Des points de vue atypiques et documentés s’expriment à travers cette production littéraire. Plusieurs ouvrages sont éminemment d’actualité, évoquant l’avenir de cette région du monde après les mutations initiées lors des Printemps arabes.

Hier, aujourd’hui et demain
Certains thèmes reviennent à travers ces littératures tels que la dualité modernité/tradition, l’immigration clandestine et l’exil, le statut des femmes (Le Tambour des larmes de Mbarek Beyrouk, Kant et la petite robe rouge de Lamia Berrada-Berca) ou des mères (Sur ma mère de Tahar Ben Jelloun ou La Civilisation, ma Mère !... de Driss Chraïbi).
Mais ce sont aussi les rêves d’un ailleurs, les récits de jeunes en quête d’identité, comme ce Zahir qui se confie dans son carnet intime (Le Cahier de Zahir de Réda Sadiki), s’imaginant tel un « Candide au pays des désillusions », ou d’autres, cibles du terrorisme, évoqués dans Les Étoiles de Sidi Moumen de Mahi Binebine ou dans L’Immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany.
Enfin, en filigrane, l’avenir de ces sociétés est pointé du doigt avec notamment des ouvrages collectifs comme Ce qui nous somme et Le Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc, qui posent des questions bien plus larges sur l’homme et son devenir.

Et après ?
Ce catalogue sera distribué en version papier lors du lancement et aux libraires qui y ont participé. Il sera gratuitement téléchargeable sur le site de l’AILF (www.librairesfrancophones.org). Mais l’AILF aimerait avant tout qu’il incite le public à découvrir les littératures du monde arabe, dans les librairies du Nord comme dans celles du Sud, dans les bibliothèques, dans les établissements scolaires et les universités, un peu partout où le livre circule. D’autres projets sont en cours autour de ce catalogue de coups de cœur des libraires du monde arabe… à suivre donc.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...