BE

Loading...

Hautes Fagnes - Restauration de landes et tourbières - Belgique

8,796 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Sep 7, 2011

Le programme LIFE est le programme de financement européen créé en 1992 dont l'objectif est de soutenir le développement et la mise en œuvre de la politique européenne de l'environnement et du développement durable. Le programme « LIFE-Nature » se consacre spécialement à la conservation de la flore, de la faune et de leurs habitats.

En collaboration avec la Commission de Gestion du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel (CGPNHFE), l'administration de la Région wallonne - Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) à travers son Département de la Nature et des Forêts (DNF) et de son centre de Recherches de la Nature, des Forêts et du Bois (CRNFB) ont déposé et gèrent ensemble le
Projet LIFE-Nature « PLT Hautes Fagnes » 2007-2011 [LIFE 06 NAT/B/000091]:
« Restauration des landes et tourbières du plateau des Hautes Fagnes »

Le projet a essentiellement pour but la restauration de ces landes et tourbières.

Sur le Plateau des Hautes Fagnes, les landes et tourbières jouent un rôle très important à l'échelle européenne en termes de maintien de la biodiversité, d'accueil pour une faune (par exemple le tétras-lyre) et une flore (par exemple la bruyère quaternée, le droséra, la trientale,...) rares et menacées, de régulation du régime hydrique et de valeur paysagère. Ces milieux ont malheureusement fait l'objet d'importantes dégradations depuis le 17ème siècle : exploitation de la tourbe, drainage des sols, plantations inappropriées d'épicéas, envahissement du sol par une herbacée : la molinie.

Les zones d'action du projet couvrent 9723 hectares (ha) au sein de six sites « Natura2000 »
Les actions prévues devraient permettre de restaurer plus de 1400 ha de landes et de tourbières. Elles sont de 3 types :

- Déboisement de 630 ha d'épicéas poussant sur des sols très humides peu aptes à une sylviculture économiquement rentable ainsi que la coupe de 500 ha de semis naturels de feuillus ou résineux sur landes et tourbières. Le projet prévoit également l'achat de terrains privés (100 ha) qui deviendront des Réserves Naturelles Domaniales.
-Restauration de landes (sur 50 ha) en enlevant quelques centimètres de la couche superficielle de sol et en fauchant la végétation herbacée en vue d'y favoriser la germination des bruyères et callunes. Des clôtures seront également installées pour permettre le pâturage et l'entretien des landes (125 ha) par des moutons.
- Restauration de tourbières (minimum 25 ha) par ennoiement suite à la création de barrages ou au comblement de drains, par décapage du sol, et par fauchage ou fraisage de la molinie.

  • Category

  • Song

    • Heaven
  • Artist

    • Stephane Joly, APM Music - Kosinus Production Music Library - Kosinus
  • Album

    • Wide Space
  • Licensed to YouTube by

    • APM Music (on behalf of Kosinus); APM (Publishing), and 1 Music Rights Societies

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...